Le lycée Michelet

Le lycée Michelet, classé Monument historique depuis 1986, représente un patrimoine architectural et historique remarquable pour la ville de Vanves.
L’actuel lycée Michelet occupe le pavillon initial et le domaine Claude Le Ba de Montargis, seigneur de Vanves au début du XVIIIe siècle. Ayant épousé en 1693 la fille de Jules Hardouin-Mansart, il confie au grand architecte le soin d’aménager l’ancien domaine et d’y bâtir l’une de des plus agréables maisons de plaisance des environs de Paris. La mode étant aux situations dominantes, le château de Vanves sera érigé sur le point culminant du domaine d’où  la vue porte vers Clamart, Issy, Meudon, Saint-Cloud et Paris. La mode était aussi aux avenues et aux jeux hydrauliques : le parc est redressé, ponctué de bassins et de jets d’eau. Son périmètre actuel est celui du château, à quelques restrictions près.
 
L’ancien château de Monsieur de Montargis, puis des Condé – vendu comme bien national-, est racheté en 1798 par le lycée Louis-le-Grand, dont il abritera d’abord la maison des champs puis les classes enfantines. Sous l’Empire, l’établissement devient momentanément prytanée, chargé de préparer les officiers de l’armée impériale. Il faut attendre le second Empire pour que l’établissement autonome dès août 1864, devienne « lycée du Prince impérial » ; puis avec l’avènement de la République, il prend «le nom de « lycée Michelet ».
 
 
L’établissement accueille, dès 1853, les classes élémentaires du lycée Louis-le-Grand, mais la maison de Vanves se révèle vite trop exigue. Le ministère de l’Instruction publique fait alors appel à l’architecte Louis-Joseph Duc (1802-1879) pour l’agrandir. Ce dernier avait à cœur l’hygiène et le confort des pensionnaires, il installe ainsi une salle de bain avec 28 baignoires dans le moyen collège, aménagement encore peu répandu à cette époque. L’ancien château de Monsieur de Montargis abrite aujourd’hui le secrétariat de l’institution et le bureau du proviseur. Il constitue le point de départ de plusieurs phases de constructions scolaires qui, dans un premier temps, en ont reproduit le parti initial.
Patrimoine architectural
19e siècle
20e siècle
Binary Data Lycée Michelet - Vanves

© Région Île-de-France, J-B Vialles, 2003, ADAGP

Binary Data Lycée Michelet - Vanves

© Région Île-de-France, J-B Vialles, 2004, ADAGP