Une nouvelle phase de restauration de l'abbaye de Royaumont s'achève !

Découvrez les derniers travaux de restauration de l’abbaye de Royaumont, subventionnés en partie par la Région Île-de-France.
© Fondation Royaumont© Fondation Royaumont© Fondation Royaumont© Fondation Royaumont© Fondation Royaumont© Fondation Royaumont© Fondation Royaumont
© Fondation Royaumont

© Fondation Royaumont
© Fondation Royaumont
© Daily Laurel© Fondation Royaumont© Fondation Royaumont© Fondation Royaumont© Fondation Royaumont© Yann Monel© Fondation Royaumont© Fondation Royaumont© Daily Laurel© Yann Monel© Fondation Royaumont

L’abbaye de Royaumont est une ancienne abbaye cistercienne construite au XIIIème siècle située à Asnières-sur-Oise dans le Val-d’Oise. La Fondation Royaumont, aujourd’hui propriétaire de la majeure partie des bâtiments monastiques de l'Abbaye de Royaumont, mène depuis de nombreuses années une action de promotion et de valorisation de cet ensemble classé Monument Historique qui constitue une richesse architecturale essentielle pour l’Ile-de-France.

En liaison étroite avec la Région Ile-de-France, la Fondation Royaumont poursuit 4 objectifs principaux :

  • la conservation  et la mise en valeur du bâtiment et son ouverture au public
  • le développement du centre de recherches musicales
  • l’organisation de spectacles, concerts et rencontres
  • la gestion du centre de séminaires.

La Région Île-de-France a ainsi participé dans le cadre d’un contrat-projet Etat-Région de 2007 à 2015 à la restauration d’une partie de l’abbaye comme la restauration des charpentes et couvertures de l’aile des Moines et l’aménagement du comble nord en salle culturelle, à la restructuration des cuisines ou encore à l’installation d’un ascenseur afin de rendre les locaux plus accessibles.

La Région Île-de-France a ainsi fourni une aide à la Fondation Royaumont à hauteur de de 4 639 705 euros au titre du dispositif portant sur l’aide à la restauration du patrimoine protégé dans le cadre d’un contrat-projet Etat-Région de 2007 à 2015.

Architecte : François Chatillon, architecte en chef des Monuments Historiques.

https://www.royaumont.com/