Découvrir le patrimoine francilien

Diaporama

L’église de Couilly-Pont-aux-Dames, à 9 km au sud de Meaux, est très représentative des églises rurales de Seine-et-Marne où se mêlent plusieurs campagnes de construction.

Diaporama

L’ancienne maison d’arrêt de Meaux est un édifice très représentatif de l’architecture carcérale du Second Empire, actuellement en cours de reconversion.

Article
Découvrez ces petites maisons individuelles promues par le ministre Chalandon au début des années 1970.
Article
Cette église, édifiée par Michel Marot en 1968, est très représentative des réflexions menées en matière d’architecture religieuse pendant les Trente Glorieuses.
Le portail de Rampillon
Diaporama

Au milieu du petit village de Rampillon, dans la campagne briarde, surgit un magnifique portail du XIIIe siècle, chef d’œuvre de la sculpture gothique.

Le quartier cathédral de Meaux
Image interactive
Jusqu’aux années 1960, Paris et Meaux étaient les deux seules villes d’Île-de-France à avoir une cathédrale. Tout un quartier s’organise autour de celle-ci.
Image interactive
Noisiel, c’est une ville mais aussi une usine. Pendant plus de 150 ans, elle fut le théâtre d’une épopée industrielle sans précédent : la chocolaterie Menier. Découvrez ce chef d’œuvre de l’architecture de l’industrie en suivant les étapes de la fabrication du chocolat.
Vue panoramique sur la cathédrale, depuis le sud-ouest.
Frise chronologique
Le chantier de la cathédrale Saint-Etienne de Meaux s’est étalé sur plusieurs siècles. Aussi peut-on y reconnaître plusieurs styles d’architecture, depuis les chapiteaux romans de la crypte jusqu’aux entrelacs flamboyants de la tour nord.