Découvrir le patrimoine francilien

Carte des maisons de campagne de Seine-Aval
Carte
En 1817, dans son dictionnaire topographique des environs de Paris, Charles Oudiette cite de nombreuses maisons de campagne le long de la Seine. On peut toujours les suivre d’Andrésy à Rosny-sur-Seine.
Article
Découvrez plusieurs exemples exceptionnels d'habitations troglodytiques dans la boucle de Moisson dans les Yvelines
Diaporama

Á Maurecourt, des murs se dressent au milieu des champs, énigme à demi-ruinée. Si on se donne la peine de les examiner, ils racontent l’histoire de la culture du chasselas.

Diaporama

Le château de Maisons-Laffitte est le chef d’œuvre de Mansart, véritable manifeste de l’architecture classique à la française.

Article
Les ponts qui franchissent la Seine en aval de Poissy ont une histoire mouvementée. Partons à leur découverte.
Portfolio

Construite à l’ombre du château, en face du potager du roi, la cathédrale Saint-Louis de Versailles mérite une visite car elle a fait l’objet de tous les soins des rois de France, et notamment de Louis XV. C’est donc un monument phare du règne de ce roi par son architecture et son décor.

Portfolio

Le manoir Denouval à Andrésy est symbolique des belles maisons de villégiature de la vallée de la Seine qui cherchent autant à voir qu’à être vues.

Le château Gévelot à Conflans-Sainte-Honorine
Frise chronologique
Le musée de la batellerie de Conflans-Sainte-Honorine est installé dans le « château Gevelot » qui lui-même avait investi un ancien prieuré bénédictin.
La mise au tombeau de la collégiale de Poissy
Image interactive
Quand on étudie l’iconographie et les archives de cette Mise au tombeau, on suit pas à pas l’histoire du goût, de la conservation et de la restauration des Monuments historiques.
Article
Le Château de Saint-Germain-en-Laye, lieu d’accueil par excellence, a vu défiler des rois, des cavaliers, des prisonniers et aujourd’hui, des visiteurs passionnés de préhistoire.