Découvrir le patrimoine francilien

Carte des maisons de campagne de Seine-Aval
Carte
En 1817, dans son dictionnaire topographique des environs de Paris, Charles Oudiette cite de nombreuses maisons de campagne le long de la Seine. On peut toujours les suivre d’Andrésy à Rosny-sur-Seine.
Réservoir de la maison du Fontainier créé au XIXe siècle par les ingénieurs Mary et Lefort.
Diaporama

Construit sur ordre de Marie de Médicis, cet aqueduc souterrain a été construit pour amener à Paris les eaux de sources captées à Rungis et les alentours. Un patrimoine unique à découvrir sous nos pieds…

Diaporama

Le château de Maisons-Laffitte est le chef d’œuvre de Mansart, véritable manifeste de l’architecture classique à la française.

Portfolio

Construite à l’ombre du château, en face du potager du roi, la cathédrale Saint-Louis de Versailles mérite une visite car elle a fait l’objet de tous les soins des rois de France, et notamment de Louis XV. C’est donc un monument phare du règne de ce roi par son architecture et son décor.

Château du "haut" du domaine de Villarceaux
Image interactive
Le domaine de Villarceaux propose au flâneur un voyage dans l'histoire et dans le temps.
Le château Gévelot à Conflans-Sainte-Honorine
Frise chronologique
Le musée de la batellerie de Conflans-Sainte-Honorine est installé dans le « château Gevelot » qui lui-même avait investi un ancien prieuré bénédictin.
Article
Le château de Provigny est un édifice peu commun édifié sur les vestiges d’un aqueduc romain.
Article
Le Château de Saint-Germain-en-Laye, lieu d’accueil par excellence, a vu défiler des rois, des cavaliers, des prisonniers et aujourd’hui, des visiteurs passionnés de préhistoire.
Article
La Vierge Marie est la figure féminine la plus représentée de l’histoire de l’art. Au sein de ces représentations, le thème de la Vierge à l’enfant est un thème privilégié que les artistes, au cours des siècles, ont aimé représenter.
Article
Le pont des Belles Fontaines est un pont datant du XVIIIe siècle. Il prolongeait la route royale devenue aujourd'hui la Nationale 7. Ce pont est classé Monument Historique en 1914.