Découvrir le patrimoine francilien

Article
Découvrez ces petites maisons individuelles promues par le ministre Chalandon au début des années 1970.
Article
Cette église, édifiée par Michel Marot en 1968, est très représentative des réflexions menées en matière d’architecture religieuse pendant les Trente Glorieuses.
Diaporama

Á Maurecourt, des murs se dressent au milieu des champs, énigme à demi-ruinée. Si on se donne la peine de les examiner, ils racontent l’histoire de la culture du chasselas.

Diaporama

Monument dédié à l’éducation, le groupe scolaire Octobre, est certainement un des édifices les plus impressionnants du Val-de-Marne.

Diaporama

Situé à Villejuif, cet édifice est construit par l’architecte André Lurçat (1874-1970) de 1932 à 1933.

Portfolio

Le manoir Denouval à Andrésy est symbolique des belles maisons de villégiature de la vallée de la Seine qui cherchent autant à voir qu’à être vues.

Mairie de Romainville
Portfolio

Situé au cœur de l’ancien bourg de Romainville, en bordure du plateau de la corniche des forts, la mairie de Romainville offre des décors de grande qualité du début du 20e siècle.

Le Centre de formation des Banques Populaires à Cergy-Pontoise
Portfolio

À l’ouest de la dalle de Cergy et en lisière du parc de la Préfecture s’élève un étonnant bâtiment au plan en étoile : le centre de formation des Banques Populaires.

Chinagora
Portfolio

Au confluent de la Seine et de la Marne, Chinagora, véritable pagode flottante s’inspire de l’architecture de la Cité interdite de Pékin.

La céramique architecturale : l’exemple d’Enghien-les-Bains
Portfolio

Panneaux, frises, carreaux, cabochons, épis de faîtage… la céramique décorative a enchanté les façades des édifices, de la fin du second Empire à 1914.