Hervé Baley et Dominique Zimbacca, architectes – Pour une autre modernité

Atypiques, Hervé Baley (1933-2010) et Dominique Zimbacca (1928-2011), deux architectes aux itinéraires singuliers, ont produit une œuvre bâtie originale, traversée de convictions fortes, mais méconnue.

Élèves des ateliers libres à l’École des beaux-arts entre 1950 à 1954, ils s’opposent au dogmatisme de l’architecture moderne et à l’influence de Le Corbusier et c’est dans l’œuvre de Frank Lloyd Wright, qui se diffuse lentement en France, qu’ils forgent leur espoir en une architecture sensible.

Les réformes de l’enseignement de l’architecture en France après mai 68 vont contribuer à rendre plus visible une approche jusqu’ici minoritaire. Hervé Baley, professeur de 1968 à 1990 à l’École spéciale d’architecture, défend, dans son atelier Sens et Espace, une vision de l’architecture fondée sur l’expérience et la relation intime à l’espace.

Dans un contexte de constantes difficultés matérielles, Baley et Zimbacca vont réaliser une vingtaine de maisons et d’immeubles, principalement en Ile-de-France, entre 1959 et 2000. Le logement individuel sera pour eux le terrain d’expérimentation d’une conception organique de l’architecture. Le désir d’appliquer les procédés de la nature à l’architecture revêt dans leurs réalisations des formes très différentes mais conserve la même tension vers un idéal d’harmonie entre l’homme et l’espace qu’il habite.

 

Auteur

Anne-Laure Sol
 

Photographe

Laurent Kruszyk
Couverture de l'ouvrage Hervé Baley et Dominique Zimbacca, architectes – Pour une autre modernité

Collection Beaux-livres

Caractéristiques 112 pages, 170 illustrations

Année de publication 2018

ISBN 9782362191619

Editeur Lieux-dits

Prix 21 euros