Paysages urbains d’Île-de-France

Actes du colloque régional des 19 et 20 septembre 2013

Cet ouvrage rend compte du colloque régional consacré aux paysages urbains franciliens par la Région Île-de-France en septembre 2013. 
 

Si le cadre de vie urbain est rarement identifié spontanément par la population comme étant un paysage, terme qu'elle réserve plutôt aux espaces naturels et ruraux, les espaces urbains ont pourtant été façonnés par une volonté esthétique de l'homme, à travers un urbanisme défini depuis le XVIIe siècle comme un "art urbain". 
 

L'évocation des paysages urbains ou périurbains correspond souvent à une prise de position sur un modèle de société. La notion de patrimoine s'étend aujourd'hui à des tissus urbains de plus en plus récents, étudiés moins pour la valeur historique de leur architecture qu'en raison de leur appropriation sociale et culturelle. Les stratégies actuelles d'économie du territoire et de renouvellement urbain étudiées dans le colloque posent la question de "bâtir la ville sur la ville" et de la régénération des paysages urbains loin des créations ex nihilo qui ont marqué les années 1960. Ces projets comportent de réels enjeux sociaux, politiques et fonctionnels et utilisent de plus en plus le paysage comme support de concertation et de communication et comme mode d'action.

 

Auteurs

Ouvrage collectif sous la direction d’Arlette Auduc

Étiquettes

Collection   Actes de colloque
N° collection  n°7

Caractéristiques  208 pages, ill.

Année de publication  2014

ISBN  9782757208434

Éditeur Somogy Editions d'Art

Prix  25 euros