Romainville

Situé sur un promontoire rocheux qui domine la plaine Saint-Denis, Romainville jouit d’une histoire riche et insoupçonnée. Village de cultivateurs, ville de villégiature, centre industriel… cette commune décline les identités au fil des siècles. Son patrimoine en témoigne qui, de l’ancien château des Ségur, en passant par l’église d’Alexandre-Théodore Brongniart sans oublier les carrières de plâtre ou les usines Roussel-Uclaf, marque le territoire et rappelle le passé proche ou lointain de la ville.

Le présent et l’avenir sont également évoqués. De nombreuses rénovations urbaines sont en cours qui font la part belle à la réhabilitation de ce patrimoine aux multiples facettes.

Cet ouvrage propose de découvrir ou redécouvrir tous ces éléments de patrimoine qui méritent d’être mis en lumière et qui s’inscrivent dans la mémoire collective des habitants de la commune et du département de la Seine-Saint-Denis.
 

Auteur

Julie Faure
 

Photographes

Jean-Bernard Vialles, Laurent Kruszyk
 

Ce Parcours du patrimoine a été réalisé par la Région Île-de-France, en partenariat avec le Département de Seine-Saint-Denis et la ville de Romainville.

Collection   Parcours du patrimoine
N° collection  n°371
Caractéristiques  80 pages, ill.
Année de publication  2011
ISBN  9782757205174
Éditeur Somogy Editions d'Art
Prix  9 euros