Actualités

Pages


Jury de délibération du jeu-concours "Patrimoines en poésie" 2017
Événement

Le jury s'est réuni le 14 novembre pour désigner les 12 lauréats de la deuxième édition du jeu-concours "Patrimoines en poésie". Constitué de professionnels de la culture et de l'éducation, découvrez la liste des membres du jury. Rendez-vous le 2 décembre pour la remise des prix à l'Institut du monde arabe.

Interview

Dans le cadre d'un séminaire "l'habitation au tournant du siècle" organisé par Miroslav Sik, professeur d'architecture à l'Université de Zürich, Anne-Laure Sol, conservatrice du patrimoine à la Région Île-de-France, présente son étude sur les ateliers-logements d’artistes en Île-de-France.

Article

De nouveaux dossiers d'étude sont désormais consultables dans la base de données de l'Inventaire du patrimoine, accédez aux dernières mises à jour sur les études de la ville de Mantes-la-Jolie, des bains douches de Paris et de Pantin et de la ville de Melun.

Ateliers Patrimoines en poésie Journées européennes du Patrimoine 2017
Événement

Profitez des Journées européennes du patrimoine, les 16-17 septembre 2017, pour inscrire votre enfant à un atelier d'écriture "Patrimoines en poésie" ! Voici la liste complète des ateliers.

Événement

Parcours en péniche, découverte de la loge d'Yvonne Printemps à la Michodière, d'un nouvel édifice à la Cité internationale universitaire, d'ateliers d'artistes, de carrières, de moulins...

Interview

Anne-Laure Sol, conservatrice du patrimoine à la Région Île-de-France a commencé en juillet 2016 une étude sur les ateliers-logements d’artistes en Île-de-France. Ce travail de recherche l’amène tout particulièrement à s’interroger sur la forme architecturale qu’a prise l’aide publique dans le domaine de l’aide à la création d’ateliers-logements d’artistes.

Aile de la ferme du Buisson, transformée aujourd'hui en bureaux
Décision du conseil régional

La Région renforce son soutien au patrimoine francilien en simplifiant et en étendant ses aides tandis qu'un label « Patrimoine d'intérêt régional » a été créé. Près de 6 M€, soit un budget doublé par rapport à 2016, seront mobilisés.

Centrale EDF de Montereau (communes de Vernou-la-Celle-sur-Seine et La Grande-Paroisse, Seine-et-Marne). Batterie de broyeurs à charbon (tranche 1, 125 MW) côté ventilateurs. 1957.
Événement

Nicolas Pierrot, conservateur en chef du patrimoine à la Région Île-de-France et spécialiste du patrimoine industriel assurera une conférence le lundi 10 juillet à 10h45 au Centre des Archives EDF (Paris XVIIIe) : trente ans d'inventaire du patrimoine de l'électricité en Île-de-France : entre démolitions, valorisation et reconversions

Pages