Actualités

Pages


Depuis 2016, la Région Île-de-France a fait du patrimoine une priorité essentielle, lui consacrant un budget de près de 95 M € en forte augmentation depuis 2016 : restauration, valorisation, emploi et formation, recherche et innovation.

Visuel Jardins Ouverts 2019
Événement

A vos agendas ! Après le succès de sa seconde édition en 2018 Jardins Ouverts revient en Île-de-France les 5 et 6 octobre prochains ! Au programme visites, concerts, performances et animations avec comme fil conducteur, cette année encore, le thème du potager.

Article

Votre site a été labellisé Patrimoine d’intérêt régional et vous avez besoin de reproduire le logo du label sur support papier ou numérique, ou d'apposer la plaque, consultez les informations ci-dessous.

Article

Musées, monuments, médiathèques, écoles, … vous souhaitez participer à la 4ème édition du jeu-concours "Patrimoines en poésie", du 21 septembre au 31 décembre 2019, voici quelques informations pratiques.

Article

Du 11 au 26 mai 2019, l'Association régionale des cités-jardins d'Ile-de-France organise de nombreux événements pour mettre en lumière ce patrimoine singulier sur l'ensemble du territoire francilien.

Article

Initiée et organisée par la Région Île-de-France, la première édition de la Biennale d'architecture et du paysage se tient à Versailles jusqu’au 13 juillet. Une riche programmation à découvrir dans six lieux patrimoniaux prestigieux dont certains rarement visitables.

Festival de l'Histoire de l'Art à Fontainebleau
Événement

Du 7 au 9 juin 2019, plus de 300 événements sont organisés dans le cadre du Festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau. A cette occasion, découvrez le stand de la Région Île-de-France au Salon du livre et de la revue d'art et venez assister aux conférences assurées par l'équipe du service Patrimoines et Inventaire.

Article

Participez au jeu-concours "Patrimoines en poésie" du 21 septembre au 31 décembre 2019 organisé par la Région Île-de-France et la Drac Île-de-France.

Aide régionale

Voici une cartographie des aides régionales du patrimoine protégé et non protégé ainsi que les sites labellisés. À travers plusieurs dispositifs, votés le 7 juillet 2017, la Région apporte désormais un soutien financier à la restauration et la mise en valeur du patrimoine francilien afin de mettre les richesses du patrimoine à la disposition de l’ensemble de la population.

Fort de Cormeilles-en-Parisis
Article

Le Fort de Cormeilles-en-Parisis (Val-d’Oise) est construit au lendemain de la guerre franco-allemande de 1870-1871 et fait partie de la nouvelle ceinture de fortifications destinée à protéger Paris. Dans le cadre des commémorations organisées pour le centenaire de la Grande Guerre (2014-2020), il a fait l’objet d’une étude d’inventaire.

L'Auberge de Jeunesse l'Epi d'or à Boissy-la-Rivière
Article

L’Auberge de Jeunesse de l’Epi d’or à Boissy-la-Rivière (Essonne) a été créée en 1929 par Marc Sangnier, journaliste et homme politique. Elle a fait l’objet d’une labellisation « Patrimoine d’intérêt régional » le 19 mars dernier.

Pages