2e édition de l'opération "Sauvons nos monuments"

La Région Île-de-France, la start-up Dartagnans et Le Parisien se mobilisent pour la préservation du patrimoine.

Pour contribuer à la sauvegarde du patrimoine d’Île-de-France et d’Oise, Le journal Le Parisien, la startup Dartagnans et la Région Île-de-France renouvellent l'appel à projets pour les monuments en péril. L’objectif ? Soutenir la préservation du patrimoine et de la culture (lavoirs, églises, moulins, châteaux, musées, etc.) qui font partie de notre vie et de notre histoire.
En 2019, lors de la première édition de l'opération, 93 000 euros avaient été collectés auprès de 813 donateurs de 9 pays ; 25 000 votants avaient participé.

L'opération consiste à sélectionner, parmi les dossiers reçus, 18 projets (deux par département), qui seront soumis au vote du public.
Grâce à cette opération, neuf sites bénéficieront d’une couverture médiatique ainsi que d’une campagne de financement participatif.
Les huit sites franciliens (un par département de la Région Île-de-France), pourront se voir attribuer le label Patrimoine d’intérêt régional (s’il ne sont pas déjà protégés au titre des monuments historiques), ainsi qu’une aide financière de la Région pour leur restauration ou leur valorisation.
Il est rappelé que pour les monuments protégés au titre des monuments historiques, des aides régionales sont également possibles.

Cette opération unique sur le territoire est l’occasion pour les propriétaires de monuments, de valoriser leur site, de les faire connaître et de fédérer autour d’eux des passionnés de patrimoine.

Les temps forts du projet

Du 30 avril au 13 juin 2021 : lancement de la campagne d’appel à projets. Les propriétaires de monument privé ou public de l’Ile-de-France et de l’Oise sont invités à candidater en présentant leur projet de restauration sur le site www.sauvonsnosmonuments.fr/
Juillet 2021 : sélection par le Jury de 18 projets (2 par département) 
Septembre 2021 : vote du public pour élire les 9 projets gagnants (un par département).
Octobre 2021 : annonce des lauréats et lancement des 9 campagnes de financement participatif.