Les anciennes cuisines de l’Hôpital Maison-Blanche, à Neuilly-sur-Marne, labellisées Patrimoine d’intérêt régional

Installé au cœur d’un ancien asile-village du début du XXe siècle, l’édifice labellisé est promis à un bel avenir, notamment l'exposition de plus de 8 000 œuvres d’art brut produites par les patients entre 1983 et 2005.

L’hôpital Maison Blanche de Neuilly-sur-Marne (93) trouve ses origines dans un programme de construction de cinq asiles en Seine-Saint-Denis au début du XXe siècle. Trois phases de travaux auront abouti entre 1897 et 1935 à l’édification d’un établissement de santé monumental, exemple unique d’asile-village français, racheté en 2005 pour y prévoir un vaste projet immobilier. Alors que le complexe est voué à disparaître, la Région a choisi de labelliser le seul bâtiment conservé : les cuisines.

Elles sont promises à un projet culturel ambitieux, notamment espace d'exposition, qui valorisera les œuvres d'une aventure singulière : l’Atelier du Non-faire. Initié en 1983 par l'infirmier et artiste Christian Sabas dans l'esprit d'art-thérapie démocratisé dans les années 1970, il encourageait les patients psychiatriques à s’exprimer par les arts plastiques. Il a ainsi produit une collection riche de plus de 8 000 œuvres d’art brut aux qualités plastiques et esthétiques étonnantes, et qui témoignent de techniques de médecine psychologique innovantes.

Outre la mise en valeur des œuvres de l’Atelier du Non-faire, la conservation des anciennes cuisines permettra d’apprécier l’architecture développée dans cet hôpital du début du XXe siècle.
L’aspect extérieur du bâtiment et l’aménagement intérieur témoignent de plusieurs mouvements architecturaux de cette période. Les façades de briques coiffées d’une marquise en béton percé de pavés de verre rappellent la modernité exploitée dans l'architecture à l'époque.
Dans les espaces intérieurs, plusieurs matériaux sont mis à l’honneur. On y retrouve une grande salle voutée, supportée par des colonnes centrales et dont les murs sont couvert d’une mosaïque art déco, ou encore une bibliothèque en chêne massif de 1900 dans un état de conservation parfait.

Photos : Bâtiment des anciennes cuisines de l'hôpital Maison Blanche, Neuilly-sur-Marne © Région Île-de-France, Philippe Ayrault, 2020