Appel à projets #MONETEMAREGION

La Région souhaite développer au cours de l’été, avec les acteurs de la culture, des propositions fortes, variées, disséminées sur tout le territoire. Découvrez l’appel à projets en cours #MONETEMAREGION.

Pour que la culture reprenne sa place dans nos vies quotidiennes, pour les nombreux Franciliens qui ne partiront pas en vacances, et pour ceux qui passeront leurs congés en Île-de-France, la Région renouvellera l’opération #MONETEMAREGION et apportera son soutien à des projets culturels destinés à tous les publics et sur l’ensemble du territoire : théâtre et cinéma en plein air, concerts, danse, lecture à voix haute, cirque, patrimoine, activités pédagogiques et éducatives...

Aussi, la Région invite les artistes du spectacle vivant, les libraires et les auteurs, les responsables de lieux de patrimoine, les acteurs du monde du cinéma, les plasticiens à se projeter sur la période estivale et à imaginer des projets sur l’ensemble du territoire francilien, dans tous types de lieux. La Région se proposera comme partenaire, apportera son soutien aux projets retenus et se fera le relai de toutes les manifestations qui entreront dans cette opération.

D’ores et déjà, certains appels à projet ont proposé un axespécifique #MONETEMAREGION. L’appel à projet soutien innovant aux projets artistiques et culturels menés dans les quartiers populaires est clos. En revanche l’appel à projet aides à la diffusion des œuvres dans le domaine du spectacle vivant est prolongé. Les dispositifs de soutien aux manifestations (cinéma, livre, arts visuels) permettront également de soutenir les projets de l’été (liste ci-dessous).

Le dépôt des projets est à faire au plus tard fin février.

La Région propose de mettre l’accent sur certaines thématiques :

  • Le plein air. La saison et la situation sanitaire y invitent. C’est ainsi qu’au cœur de l’été culturel prendra place l’opération régionale Jardins ouverts.
  • L’attention aux plus fragiles, aux personnes malades, aux soignants. Toutes les actions dans les hôpitaux, EHPAD … qui permettront d’apporter art et culture aux personnes malades ou en situation de fragilité mais également aux soignants seront particulièrement examinées.
  • Le lien entre art et sport. La Région est partenaire de l’organisation des JOP 2024 et participe à la mise en œuvre de l’Olympiade culturelle, qui se déroulera de 2021 à 2024. Dans ce contexte, les structures qui le souhaitent pourront proposer des projets artistiques s’inscrivant dans cet enjeu et faisant dialoguer culture, art et sport. A ce titre, la Région souhaite particulièrement encourager la mise en œuvre d’actions dans les Iles-de-loisirs.
     

La liste ci-dessous reprend les différents dispositifs, par secteur, dans lesquels les projets culturels #MONETEMAREGION peuvent s’inscrire :

Dans le secteur du patrimoine :

Dans le secteur du spectacle vivant :

Dans le secteur du livre et de la lecture :

Dans le secteur du cinéma :

Dans le secteur des arts visuels :

➛ Pour tout complément d'information, contacter directement les services de la Région : eteculturelatiledefrance.fr