Exposition : "Banlieue sur Seine. Histoire et devenir des usages et paysages du fleuve" du 3 juin au 12 décembre, Maison de Banlieue et de l’Architecture, Athis-Mons

L’histoire des usages de la Seine et de ses relations avec la banlieue de Paris, présentée à l’heure des questionnements écologiques et du désir de reconquête de ses berges, avec le soutien de la Région.

La Seine participe à la fabrication des paysages de l’Île-de-France, structurant, en la traversant, la banlieue en amont de Paris. Les usages du fleuve ont changé avec le temps, modifiant ainsi au fur et à mesure la perception de ce cours d’eau par les habitants. Après l’essor de la villégiature et de l’industrie au XIXe siècle, les villes lui ont tourné le dos. Un temps déconsidéré, il est aujourd’hui au cœur de nombreux projets de transport, commerce, industrie, loisir ou habitat.

La Maison de Banlieue et de l’Architecture retrace son histoire et les liens avec la banlieue en amont de Paris, des premières installations humaines aux projets de baignade pour les Jeux olympiques de 2024. Grâce à des photographies contemporaines et des cartes postales du début du XXe siècle aux années 1960, nous suivons l’évolution du paysage de ce fleuve et du regard que portent sur lui les habitants et usagers.
Des rendez-vous sont proposés autour de l’exposition : visites, conférences, randonnées urbaines…

➛ Site Internet 
➛ Programme
➛ Renseignement / réservation :
Thomas Jakubowki : 01 69 38 07 85 / tjakubowskiatmaisondebanlieue.fr

--

La Région a soutenu ce projet à hauteur de 7300 euros.