Exposition : "Gloria Victis – L’Île-de-France assiégée – 1870-1871", Drancy

Du 18 septembre au 2 janvier 2022, au Château Ladoucette, l’exposition évoque la Guerre franco-allemande de 1870 au travers de documents et objets issus principalement de collections publiques franciliennes, avec le soutien de la Région Île-de-France.

L’association Histoire Populaire.com, qui réunit des historiens en histoire sociale, disciples de Daniel Guérin et de Michel Ragon, propose cette exposition commémorant le Siège de Paris tenu pendant la guerre de 1870-71 et ses conséquences, notamment la « Commune de Paris ». 
Durant les 132 jours du Siège, 24 000 décès de soldats français et 47 000 victimes civiles dans toutes les communes de l'Île de France ont été dénombrés. 
Le projet présente le contexte politique européen, les forces en présence, l'armement et l'équipement des belligérants, la vie quotidienne faite d’humiliations et de souffrances, le Siège et les combats en Île-de-France, l'armistice, le traité de Francfort et ses conséquences, les lieux de mémoire et commémoration. 

Près de 200 pièces, peintures, dessins, gravures, éléments de matériel militaire, objets et photographies proviennent, entre autres, du Service historique de la Défense, des musées de l'Armée, de l'Air et de l'Espace, d'art et d'histoire Paul Eluard de Saint-Denis, de l'Education nationale et de la Ville de Paris. 

En savoir plus

 

Ce projet a bénéficié du soutien de la Région Île-de-France à hauteur de 8000 euros.

Informations pratiques 
➛ Adresse : Rue de Ladoucette - 93700 Drancy
➛ Horaires : du mardi au dimanche de 12h à 17h
➛ Contact : cultureatdrancy.fr / 01 48 96 50 87
Guide de mémoire sur la Ville de Paris : bulletin de souscription
Dans le cadre du 150ème anniversaire de la guerre de 1870, un guide de mémoire sur Paris paraîtra prochainement, troisième volet de la série des huit départements d'Île-de-France .
Télécharger le bulletin (offre valable jusqu'au 20 novembre)

Photo : Episode du plateau d'Avron, Weiss © DR