Exposition : "Paysages" au Musée d’Argenteuil

Du 18 septembre au 23 janvier 2022, plongez dans l’histoire de la ville d’Argenteuil à travers ses paysages, avec le soutien de la Région Île-de-France.

Depuis la formation du bassin parisien, à l’ère secondaire, jusqu’à l’édification des grands ensembles dans les années 1970, l’exposition présente l’histoire de la ville d’Argenteuil à travers des fonds iconographiques (topographie d’Argenteuil, photographies d’amateurs ou de professionnels), des œuvres du musée d’Argenteuil, des archives municipales, des prêts des archives départementales du Val-d'Oise, mais aussi des œuvres prêtées par les musées Carnavalet, Thornley, les Beaux-arts de Pau et la Maison Victor-Hugo. 

De nombreux objets, peintures, gravures, photographies, plans et maquettes, évoquent l’évolution du territoire d’Argenteuil et ses grandes phases de mutation ; l’occasion d’admirer des toiles remarquables, notamment de Gustave Caillebotte.

Actuellement fermé au public durant la rénovation du site de l’ancien hôpital de la ville, le Musée d’Argenteuil investit pour son exposition annuelle les murs de l’ancienne usine Debet et Kornberger, entièrement restaurés en 2014.

En savoir plus

Ce projet a bénéficié du soutien de la Région Île-de-France à hauteur de 7000 euros.

➛ Informations pratiques 
Entrée libre. Ouverture les mercredis, vendredis et dimanches de 15h à 18h
Informations et visites guidées : reservations.patrimoineatville-argenteuil.fr / 01 34 23 45 34
Un livret-découverte à l’attention des enfants est proposé.