Exposition "Seine de vie, de Paris à l'estuaire" au Musée d'histoire urbaine et sociale de Suresnes

Du 19 novembre 2021 au 19 juin 2022, le MUS de Suresnes, en association avec MuséoSeine de Caudebec-en-Caux, présente une exposition consacrée à la Basse Seine, allant de la capitale à l'estuaire, traversant l'ouest francilien et la Normandie, avec le soutien de la Région Île-de-France.

La Seine, domestiquée au fil du temps, constitue un véritable lien entre les territoires d’Ile-de-France et de Normandie où les activités humaines se sont développées autour d’elle de façon complémentaire ou différenciée.
Afin de conduire les visiteurs au fil de cette « route liquide » et de leur faire partager les modes de vie de la population l’entourant, le MUS – Musée d’histoire Urbaine et Sociale de Suresnes s’est associé à MuséoSeine de Caudebec-en-Caux, à la limite de l’estuaire.

L’exposition « Seine de vie, de Paris à l’estuaire » propose ainsi de faire découvrir un fleuve parfois effacé du paysage quotidien de ses riverains, dont la physionomie est changeante durant son parcours et qui a été profondément transformé par l’action humaine depuis le XIXème siècle.
Trois grands thèmes seront développés afin de mesurer à quel point la Seine engendre une vie sociale toute particulière : les ressources tirées du fleuve, le travail et les loisirs qui y prennent place. Ces thèmes seront illustrés par des œuvres graphiques, des maquettes mais aussi des objets issus d’une vingtaine d’institutions patrimoniales.
Grâce à une scénographie faisant largement référence à l’univers fluvial et plusieurs dispositifs pédagogiques, l’exposition amènera ses visiteurs au fil de l’eau mais aussi au fil des activités humaines des bords du fleuve au moment où la vallée de la Seine constitue un objet de politique publique sans précédent.

Ce projet a bénéficié du soutien de la Région Île-de-France à hauteur de 10 000 euros.