Exposition "De la terre à la mer " au pavillon de l’Île-de-France à Versailles

Dans le cadre de la BAP !, du 14 mai au 13 juillet 2022, l’exposition conçue par l’Institut Paris Région dans le pavillon de l’Île-de-France interroge les différentes dimensions de la terre à la fois comme socle, matrice et matière, en tissant des liens entre elles et l’écoumène.

La géologie et l’eau ont modelé le socle paysager du bassin parisien dans lequel les établissements humains et leurs infrastructures se sont déployés. La qualité des sols a permis le développement de cultures agricoles et de forêts, mais aussi d’architectures vernaculaires, et a ainsi façonné les paysages culturels de l’Île-de-France. Ce socle géologique et naturel constitue notre assise au  quotidien,notre base terrestre. Mieux la comprendre permet de mieux l’habiter et de mieux cohabiter avec elle. L’exposition s’adresse au grand public, autant qu’aux chercheurs et praticiens de l’urbanisme, du paysage et de l’architecture, d’une façon pédagogique, sensible et créative.

De la terre à la mer
Le parcours immersif proposé s’intègre à la première section de l’exposition "Élément Terre" mettant ainsi en valeur, de façon très identifiée le travail unique de cinq commandes photographiques différentes, confiées à Éric Garault, à Pierre-Yves Brunaud, aux deux duos Laurent Kruszyk et François Adam, Ambroise Tézenas et Jérémie Léon et à Pierre Enjelvin. Certaines images seront accompagnées d’un environnement sonore.

"De la Terre à la Mer" constitue un vaste puzzle de regards, un assemblage improbable d’auteurs et de connaissances, avec la présentation de quatre carrières révélant les sous-sols d’Île-de-France, dix belvédères pour prendre de la hauteur, des photos sonores restituant les paysages de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Des portes de l’Île-de-France à la mer, on découvrira la plasticité incroyable des terres de la vallée de la Seine. Hétérogénéité, polysémie et résilience de l’élément Terre sont observées sur une vaste échelle et au plus près des territoires.

Informations pratiques
Du 14 mai au 13 juillet 2022
Tous les jours sauf lundi,12h-19h / samedi et dimanche 11h-19h
Entrée libre

➛ Pavillon de l’Institut Paris-Région
Ancienne poste centrale - 3 avenue de Paris - 78000 Versailles

➛ En savoir plus
 
 
 
 
Crédit photo : Parc et usines à Porcheville © Région Île-de-France, Laurent Kruszyk, 2020