Festival du patrimoine Emmenez-moi en Seine-et-Marne du 25 juin au 11 juillet

Un programme d'animations pour tous au cœur du patrimoine seine-et-marnais, avec le soutien de la Région Île-de-France. Nicolas Pierrot, conservateur en chef au service Patrimoines et inventaire à la Région Île-de-France, donnera une conférence sur les moulins et minoteries d'Île-de-France.

Chaque année, l’événement propose une programmation artistique et culturelle sur plusieurs sites patrimoniaux remarquables, témoins de la richesse culturelle et naturelle du département, de sa diversité et de son histoire. Construit en association avec les acteurs du territoire, collectivités, habitants, associations et acteurs culturels, il engage une dynamique culturelle et touristique afin de contribuer au développement et à l’attractivité des territoires. Cette année, il invite également à découvrir les sites par le jeu : aventures immersives, escape game, team building.

Conférence : "La minoterie en Île-de-France et la reconversion du patrimoine industriel​", samedi 26 juin
Histoire, mémoire, patrimoine et reconversions des moulins et minoteries d'Île-de-France par Nicolas Pierrot, conservateur en chef au service Patrimoines et inventaire à la Région Île-de-France.

Le rez-de-chaussée et les bâtiments annexes des Moulins de Nemours accueilleront également une exposition, associant la parole des anciens meuniers et les photographies patrimoniales d’Yvan Bourhis. 
Photo : Vue des Moulins de Nemours, sur le Loing © Yvan Bourhis, Département de Seine-et-Marne, 2020
--
Conférence à 15h - entrée libre et sans réservation
Impasse du Moulin, 77140 Nemours

Un patrimoine riche et varié 
➛ Des châteaux médiévaux : Nemours, Brie-Comte-Robert, Donjon de Moret-sur-Loing, un bijou d’élégance et de raffinement du XVIIIe siècle : château de Jossigny (ouverture exceptionnelle du château et du parc), des ruines romantiques témoins d’une histoire royale : château de Montceaux-lès-Meaux.
➛ Des églises remarquables, fleurons de l’architecture gothique en Ile de France : Saint-Loup-de-Naud, Larchant.
➛ Des villages de caractère : Flagy, Larchant, Thomery, Montceaux-lès-Meaux.
➛ La commanderie des templiers la mieux conservée d’Ile-de-France : Coulommiers
➛ Une maison des illustres : Atelier-musée Rosa Bonheur à Thomery.
➛ Du patrimoine industriel : la rotonde ferroviaire de Longueville et la collection unique de wagons et de locomotives à vapeur, les anciens moulins de Nemours.
➛ Du patrimoine naturel : l’ENS du Val du Haut-Morin / Ferra Botanica à Meilleray, la forêt de Larchant, les sites Natura 2000 et Eau de Paris à Saint-Loup-de-Naud.

Calendrier
Vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 juin : la ville historique de Nemours, le château de Jossigny et l’Espace Naturel Sensible du Val du Haut-Morin/Ferra Botanica.
     - Samedi 26 juin, 15h, à Nemours : conférence "Moulins et minoteries d'île-de-France. Histoire, mémoire, patrimoine, reconversions" par Nicolas Pierrot, conservateur en chef au service Patrimoines et inventaire de la Région Île-de-France.
Vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juillet : le village de Larchant, le village et le château de Montceaux-lès-Meaux, la ville historique de Brie-Comte-Robert,
Vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 juillet : la Commanderie des Templiers de Coulommiers, Moret Seine & Loing (cité historique de Moret-sur-Loing, village de Flagy, château-musée Rosa Bonheur et village de Thomery), le village de Saint-Loup-de-Naud, le site ferroviaire de Longueville.

Le lancement de l'événement aura lieu à Nemours.

En savoir plus
➛ Télécharger le programme

La Région Île-de-France a soutenu ce projet à hauteur de 20 000 euros.