Le Hameau Fournaise, à Chatou, labellisé Patrimoine d'intérêt régional

Le site présente un patrimoine riche et unique où se mêlent l’histoire de l’impressionnisme et du fauvisme et celle du canotage.

En 1857, alors que le canotage connaît un immense succès en région parisienne, la famille Fournaise s’installe sur l’Île de Chatou : Monsieur Fournaise, charpentier de bateaux, y ouvre un atelier et sa femme, un restaurant. À la fin du XIXème siècle, la Maison Fournaise est une célèbre guinguette des bords de Seine, qui accueille de nombreux artistes de l’époque. Ses deux maisons datant des XVIIIème et XIXème siècles (Maison/restaurant Fournaise, Maison Levanneur) et la gare d’eau (bateaux anciens et atelier de restauration), constituent un ensemble bâti témoin de la culture fluviale et picturale d’Île-de-France. Lieu de prédilection des Impressionnistes tels que Monet, Manet et Sisley, de nombreux artistes y trouvent l’inspiration pour créer leurs plus grands chef-d’oeuvre. Pierre-Auguste Renoir y peint sa célèbre toile Déjeuner des canotiers en 1880, sur le balcon du restaurant.

Au cours du XXème siècle, la Maison Fournaise connaît un déclin progressif. Dans les années 1980, l’actuel Hameau Fournaise se situe désormais sur une zone désaffectée de l’Île de Chatou : à l’abandon depuis des décennies, les bâtiments sont très endommagés et les berges ont été rendues à l’état sauvage.

Acquise en 1979 par la commune de Chatou, la Maison Fournaise est inscrite en 1982 à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Sous l’impulsion des associations de défense du patrimoine, soutenues par les pouvoirs publics comme le Département des Yvelines, la Région Île-de-France et la DRAC Île de France, un projet de sauvegarde et de réhabilitation du Hameau voit le jour. Entre 1990 et 2005, la commune acquiert aussi les bâtiments Fournaise et Levanneur et entreprend des travaux d’aménagement pour valoriser le patrimoine immatériel et matériel de l’Île de Chatou, rebaptisée Île des Impressionnistes.

Depuis 1992, le musée de la Maison Fournaise présente des expositions autour des mouvements artistiques contemporains de l'époque impressionniste. La Maison Levanneur accueille le Centre national Edition Art et Image depuis 1995 puis, à partir de 2018, la Galerie d’art contemporain Bessières. Le bâtiment de la gare d’eau a retrouvé sa vocation originelle : il accueille un restaurant, un espace d’exposition abritant les collections de bateaux anciens de la Ville de Chatou ainsi qu’un atelier de restauration de bateaux d’époque.

➛ En savoir plus

Photos site © DR