- Identifiez-vous pour poster des commentaires
« Il était une fois mon bahut » : porter un regard neuf sur l’architecture de son lycée
Accompagnés d’étudiants de l’Ensa et de certains de leurs professeurs, les lycéens ont visité l’Ecole de Paris-Malaquais dans le cadre des Journées nationales de l’architecture, avant d’accueillir ces mêmes étudiants dans leurs murs. Le projet vise à les amener à porter un regard neuf sur leur lycée et à construire leur vision de l’établissement. Il durera trois mois, à l’issue desquels est prévue une restitution.
Il s’inscrit dans le cadre du dispositif « Il était une fois mon bahut » mené par la Région Île-de-France et se déroule en plusieurs étapes : la visite de l’école permet de sensibiliser les lycéens à l’enseignement dispensé et aux métiers préparés ; la découverte de l’histoire de leur lycée leur apporte une première approche du vocabulaire architectural. Ils participent ensuite à des ateliers de pratique du dessin et de la photographie, et réalisent une production artistique et plastique à travers la conception de maquettes, carnets de croquis, vidéos ou photos.
Le projet est en lien avec une étude menée actuellement par la Région sur le patrimoine de ses lycées dans le cadre d’une campagne de labellisation « architecture contemporaine remarquable » décernée par le Ministre de la Culture. En partenariat avec la Drac, le service Patrimoines et Inventaire de la Région repère les lycées les plus emblématiques en termes d’architecture scolaire, de décors et de mobilier, de 1919 à nos jours. Par ailleurs, ce dispositif fait partie du programme de formation à la médiation en architecture de Licence de l’ENSA Paris-Malaquais.
Cette année, 9 lycées font partie du dispositif : Flora Tristan (Noisy-le-Grand), les 7 Mares (Maurepas), Claude-Nicolas Ledoux (Pavillons-sous-bois), Rodin (Paris 13ème), Hélène Boucher (Paris 20ème), René Cassin (Le Raincy), Eugène Delacroix (Drancy), Galilée (Gennevilliers) et Gustave Monod (Enghien-les-Bains).
Lors de la première édition, en 2018, 600 lycéens ont bénéficié du dispositif.