« Il fallait que ce soit beau » - Produire et travailler aux Grands Moulins de Corbeil

À l’automne 2021, le nouveau Moulin de Corbeil entrera en production, tandis que l’ancien moulin, construit en 1905, sera mis au repos. À ce moment charnière de l’histoire du site, la Région Île-de-France, en partenariat avec l’entreprise Moulins Soufflet, la communauté d’agglomération Grand Paris Sud et la commune de Corbeil-Essonnes, a confié à Cinéam la mission de collecter la mémoire de dix salariés ou « anciens » de l’entreprise. En voici un aperçu…

Les Grands Moulins de Corbeil constituent l’un des éléments majeurs de l'histoire et du patrimoine industriels français. Ils témoignent depuis presque mille ans du rôle essentiel joué par ce site, implanté à la confluence de l’Essonne et de la Seine, dans l’histoire de l’approvisionnement en farine de Paris et de son bassin.

Les Grands Moulins achèvent aujourd’hui leur nouvelle mutation industrielle. Le nouveau Moulin de Corbeil  - génération 4.0 - entre en production à l’ombre de la grande tour élévatrice protégée au titre des Monuments historiques. À l’est, la partie du site bordant la place Galignani est engagée dans un processus de reconversion.

À ce moment charnière de l’histoire du site, la Région Île-de-France, Moulins Soufflet, la communauté d’agglomération Grand Paris Sud et la commune de Corbeil-Essonnes ont lancé un programme d’étude dont la valorisation se poursuivra plusieurs années encore. La démarche associe la recherche de documents inédits, un inventaire photographique, un travail cartographique et un recueil de témoignages. Ainsi, de novembre 2020 à mars 2021, plus de dix heures d’archives orales ont été collectées par Cinéam et la Région Île-de-France. Dix collaborateurs nous racontent leur métier, leur moulin, leur carrière. Ces témoignages précieux permettent de découvrir les professions et les techniques de la meunerie, les principales restructurations du moulin, l’évolution du secteur, la relation de chacun à son outil de travail.

Ces archives pourront, à l’avenir, être valorisées afin de transmettre à un large public la mémoire de ce site exceptionnel.

Diaporama 
Regard photographique sur les Grands Moulins de Corbeil – Moulins Soufflet. Architecture, entrailles, esprit des lieux
Par Philippe Ayrault, photographe à la Région Île-de-France

En savoir plus 
Sur la convention d’étude et ses premiers résultats : télécharger l'article de Virginie Lacour, « Point d’étape sur l’étude et la valorisation des Grands Moulins de Corbeil-Essonnes », dans À table la banlieue ! Production alimentaire et approvisionnement d’hier et d’aujourd’hui, Athis-Mons, Cahier de la Maison de Banlieue et de l’Architecture, N° 28, mars 2021, p. 57-66.
Présentation de l'étude

Crédits vidéo :
Images : Nina Da Silva ; seconde caméra : Laurence Bazin
Entretiens : Nicolas Pierrot
Réalisation : Cinéam
Production : Région Île-de-France, avril 2021

Crédits photo :
© Région Île-de-France, Nicolas Pierrot