Les Journées européennes du Patrimoine, 18 et 19 septembre 2021

Pour cette édition 2021 placée sous le signe du « patrimoine pour tous », la Région Île-de-France propose une diversité de rendez-vous sur le territoire francilien.
  • Webinaire : "Valorisation du patrimoine et enjeux contemporains : Quels leviers d’actions pour les gares d’Ile de France ? " org. par l'AREP et la Direction des gares d'Île-de-France (SNCF)

Les gares forment, en tant que patrimoine de proximité ouvert à tous et patrimoine du quotidien, l’une des richesses historiques les plus accessibles de France. Leur restauration et valorisation participent d'une démarche d’ouverture et doit répondre aux enjeux contemporains que sont l’intermodalité décarbonnée et l’écologie. La labellisation de 21 gares "patrimoine d'intérêt régional" en 2021 participe de ce mouvement ; les restaurations mettent en avant la richesse de ce patrimoine.
Dans le cadre d'une table-ronde, Nicolas Pierrot, conservateur en chef du patrimoine au service Patrimoines et inventaire et spécialisé sur le patrimoine industriel et ferroviaire, interviendra sur la démarche de labellisation des gares d’Île-de-France.

➛ Vendredi 17 septembre de 12h30 à 14h
Détails de l'événement et informations pratiques à venir sur ce lien

  • Conférence sur l'histoire de l'aéroport d'Orly - Maison de l'environnement de l'aéroport Paris-Orly, Athis-Mons

Paul Damm, conservateur du patrimoine au service Patrimoines et inventaire et auteur de l’ouvrage Orly, Aéroport des Sixties/A Sixties Airport, paru en 2020, interviendra sur l’histoire d’Orly et de la question des savoir-faire dans les années 1960, à la Maison de l’environnement d’Athis-Mons. La conférence sera suivie d’une visite guidée des terminaux de l’aéroport.

➛ Samedi 18 septembre à partir de 14h
➛ Informations 

  • Nouvelle publication : Les lycées d'Ile-de-France, Editions Lieux Dits

Découvrez l'histoire des lycées franciliens, depuis les premiers établissements impériaux implantés à Paris jusqu'aux constructions les plus récentes érigées à l'orée des années 2000, dans cet ouvrage réalisé en partenariat avec la DRAC Île-de-France - Conservation régionale des monuments historiques.

➛ Informations 

  • Réouverture de la Chapelle Notre-Dame-des-Sans-Logis-et-de-Tout-le-Monde, Noisy-le-Grand

Inauguration de la chapelle restaurée
Réalisée par Joseph Wresinski en 1957, et
classée Monument historique, la chapelle a reçu en 2018 le soutien de la Région Île-de-France à hauteur de 70125 euros pour sa restauration, désormais achevée. Elle est de nouveau ouverte à la visite.

➛ Samedi 18 et dimanche 19 septembre
➛ Informations

  • Dévoilement de plaque du label Patrimoine d'intérêt régional - Axe Majeur, Cergy-Pontoise

Le parcours de l’Axe Majeur, conçu et initié dans les années 80 par le plasticien Dani Karavan, décédé au printemps dernier, a reçu le label Patrimoine d’intérêt régional décerné par la Région Île-de-France.
Une œuvre artistique majeure à découvrir au centre de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise. 


➛ Samedi 18 et dimanche 19 septembre
Informations sur l’œuvre et le label
Informations sur Dani Karavan 

  • Fête du patrimoine gourmand produit en Île-de-France à Saint-Ouen-sur-Seine 

Rendez-vous au pied du siège de la Région Île-de-France, à Saint-Ouen, à l'occasion de la 3ème édition de la Fête du patrimoine gourmand, pour un grand marché francilien où seront présents producteurs et artisans d’Île-de-France, tous adhérents à la marque régionale PRODUIT EN Île-de-France. Un événement gustatif et locavore pour découvrir les spécialités du terroir francilien : champignon de Paris, miel, moutarde, produits laitiers de Seine-et-Marne, lentilles, quinoa, viande d'agneau ou encore safran, bien connu du Parc du Gâtinais Français.
Des chefs seront d'ailleurs présents sur place pour transformer ces produits en repas savoureux, au gré de vos envies !

➛ 18 et 19 septembre de 10h à 19h
Informations

  • Expositions et ateliers à la Maison-atelier Foujita, Villiers-le Bâcle :

« La ligne rêve », installations contemporaines des EpouxP
Inspirée par les archives photographiques et les documents conservés au sein de la maison de Foujita, l’exposition, installée dans le cadre de Jardins ouverts 2021, rend compte du goût de la liberté qui animait l’artiste et de la force d’attraction du mouvement et du voyage dans son œuvre.

« Les Graines voyageuses », créations céramiques de Murielle Joubert
L'artiste révèle une importante création autour de la graine, par rapport à la diversité des formes, ses symboliques, ses analogies et enfin ses voyages. Elle propose un regard poétique et un questionnement philosophique sur notre rapport à l'environnement, une incitation à un regard conscient.
Un programme d’ateliers de moulage avec l'artiste est également proposé

➛ Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 11h à 19h
➛ Informations / 01 69 85 34 65

  • Exposition et sortie de résidence au Théâtre de Bligny, Fontenay-lès-Briis

Parcours photographique et restitution d’ateliers d’écriture par Patrick Bard
En résidence d’écrivain au Théâtre de Bligny avec la Région Île-de-France, Patrick Bard a mené durant l’été 2021 des ateliers d’écriture, construits autour de la collection de plaques photographiques Louis Lumière présentant la vie des gens de Bligny au début du XXe siècle. Les poèmes, nouvelles et textes de chansons réalisés en atelier seront interprétés par les comédiens du théâtre.
Également photographe, l’auteur propose une exposition sur l’histoire des lieux. Les panneaux translucides s’harmonisent avec le panorama végétal et font revivre les témoins d’autrefois.

➛ Restitution des ateliers : dimanche 19 septembre de 16h à 17h
➛ Exposition photographique : samedi 18 et dimanche 19 septembre
Informations 

  • Ouverture du 6e concours Patrimoines en poésie

La 6e édition du concours Patrimoines en poésie, qui invite les enfants de 8 à 12 ans à écrire un poème sur le patrimoine francilien, se tiendra du 18 septembre au 20 décembre 2021. La participation est possible en famille ou dans le cadre d’un atelier d’écriture ; consultez la carte des ateliers organisés pendant les Journées du patrimoine.

Informations et accès à la carte

Photo : Axe Majeur, œuvre de Dani Karavan, Cergy-Pontoise © DR