Maison Cocteau : deux expositions pour la saison 2022

Du 14 mai au 31 octobre 2022, la Maison Cocteau propose deux expositions sur le travail du poète : "Le bestiaire enchanté de Jean Cocteau" et "Étonne-moi ! Parade, une histoire de ballet"

Le bestiaire enchanté de Jean Cocteau

Profondément inspiré par la mythologie, Jean Cocteau transcrit dès les années 1920 les grand mythes classiques où fusionnent l’homme et l’animal. Sa maison de Milly-la-Forêt lui offre le cadre lui permettant de composer pleinement un univers qui fait écho à son oeuvre et révèle ses passions esthétiques. L’artiste sollicite son amie la décoratrice Madeleine Castaing, célèbre pour son éclectisme, afin de camper le décor qu’il aménage au fil du temps. Au gré de ses trouvailles et de ses coups de coeur, le poète organise sa maison en un dispositif scénique. C’est ainsi que sphinges, sirène, cheval de manège, scandent les espaces de leur présence et répondent aux tapisseries ornées de volutes ou imitation léopard, au mobilier à cornes ou aux chaises à piètement animal.

La fascination du poète pour ces représentations animales pittoresques prend son origine dans une enfance adorée, rythmée par les contes, ou les chats sont bottés, où les ensorcellements transforment les humains en animaux et inversement. De cette enfance surgissent également des pièces archéologiques héritées de son grand-père maternel, Eugène Lecomte, qui ont marqué l’imaginaire de Cocteau tant elles l’ont transporté dans un monde hors du temps.
Le poète, profondément imprégné de culture classique et de ses émotions d’enfance a su, tout au long de sa vie, reprendre à son compte la puissance intemporelle des grands mythes, où l’animal est le reflet des passions humaines, un double chimérique.

L’exposition temporaire « Le bestiaire enchanté de Jean Cocteau », scénographiée par Frédéric Beauclair, met en lumière les animaux qui peuplent la maison. Une plongée dans un univers rappellant l’esprit de son chef d’oeuvre La Belle et la Bête, où le visiteur découvrira ces animaux évocateurs des passions et des goûts du poète.
 

Étonne-moi ! Parade, une histoire de ballet

Toujours en quête de modernité, Jean Cocteau crée le ballet Parade en 1916, qui lui a été commandé par Serge de Diaghilev, promoteur des Ballets russes à Paris au début du XXe siècle. Pour Cocteau, il s’agit de relever le défi que lui a lancé Diaghilev, soucieux d’épouser l’avant-garde : « Étonne-moi ! »
À 28 ans, à peine rentré du front de la guerre de 14-18, Jean Cocteau a l’idée d’un spectacle total, mêlant la danse, la peinture, la plastique et la mimique. Ce ballet, comme Le Potomak, s’inscrit en rupture avec son oeuvre poétique d’avant 1914. Profondément inspiré de l’univers du music-hall, le spectacle se veut une parade, qui se déroule devant le décor d’un théâtre forain : un prestidigitateur, un couple d’acrobates et une petite américaine effectuent des prouesses pour convaincre la foule d’entrer dans le théâtre, en faisant sa
propre réclame : c’est la parade, et c’est Parade !

Le génie de Cocteau est de fusionner les créativités et de se faire l’alchimiste d’imaginaires singuliers pour la réalisation de cette oeuvre : Pablo Picasso, pour créer les costumes et les décors, Erik Satie, pour la musique, et Léonide Massine pour la chorégraphie. Le collectif à l’oeuvre aura été le maître-mot de cette pièce chorégraphique, musicale et expérimentale, et donnera forme à un véritable « ballet de poète. »
Si la première représentation au théâtre du Châtelet le 18 mai 1917 s’est soldée par un échec, trois ans plus tard, le spectacle est repris et apprécié. Il est alors considéré comme la matrice des ballets d’avant-garde des années 1920. Pour la première fois, la réalité quotidienne était dansée et la vie moderne mise en scène.

L’exposition sera présentée sous forme de panneaux, et de vidéos du spectacle autour d’une scénographie conçue par Frédéric Beauclair. Elle fait écho au projet de restauration du rideau de scène mené par le Centre Pompidou à l’Opéra de Massy. Elle sera itinérante à partir de novembre 2022.

Informations pratiques
Ouvert du jeudi au dimanche de 11h à 18h. Visites guidées toutes les heures, de 11h à 17h.
Ouvert tous les jours pour les groupes scolaires
➛ Contact : reservationatmaisonjeancocteau.com / 06 28 52 06 28
En savoir plus