Le musée Robert Dubois-Corneau de Brunoy, labellisé Patrimoine d'intérêt régional

Ce musée municipal installé dans une demeure de villégiature datant du début du XXème siècle a été labellisé en juillet 2020.

La villa, transformée en musée en 1980, était la propriété de l’historien collectionneur Robert Dubois-Corneau. Avec ses collections riches léguées par son ancien propriétaire, le musée municipal aujourd’hui « musée de France » expose des œuvres qui s’étendent du 18ème siècle à nos jours. Les collections qui présentent l’histoire de Brunoy et de la Vallée de l’Yerres, à travers des toiles de Maurice Eliot ou des sculptures de Maurice Prost notamment, ajoutent également à l’intérêt de labelliser ce musée.

Sa qualité architecturale est remarquable : cette grande demeure bâtie en 1911 est représentative du modèle qui se développe autour de Paris à partir de la fin du 19ème siècle. Le bâtiment principal, doté d’un parc et de communs, est caractéristique de la Belle Époque. Les décors éclectiques et inspirés du régionalisme local participent à la pertinence historique et esthétique de cette villa.

 Façade vue depuis le jardin

 Vue intérieure

 Grand cèdre du Liban, dans le parc

➛ Le site du musée