Parcours Métiers 2021 : découvrez les lauréats primés dans la catégorie "BTP et Patrimoine : Quelle histoire !"

Du 9 avril au 1er juin, Parcours Métiers a présenté, pour la seconde année dans le cadre de la situation sanitaire, un festival des métiers et des formations en ligne. La Région s’y est associée de nouveau par une catégorie spéciale sur les métiers de la restauration du patrimoine. Découvrez les vidéos primées.

Afin de valoriser les métiers de la restauration du patrimoine qui recrutent, et accompagner les jeunes dans leur orientation, la Région a renouvelé en 2021 la catégorie spéciale, "BTP et Patrimoine : quelle histoire!" au sein du concours Je filme le métier qui me plaît porté par Parcours Métiers. 

Cette année encore, le festival a connu un grand succès : plus de 500 métiers et plus de 300 formations, du CAP au doctorat, ont été présentés dans 1123 films de 3 minutes. Ils ont été réalisés par 100 000 jeunes et enseignants de l'enseignement supérieur, du lycée, du collège, d'associations, et des adultes en centre de formation, provenant de 22 pays.

Comme en 2020, la remise des prix du concours, animée par le youtubeur Guillaume Pley, a eu lieu en ligne, le 31 mai 2021, depuis le Grand Rex à Paris, sous la présidence de Jean Reno et Wendy Bouchard.

Dans la catégorie "BTP et Patrimoine : Quelle histoire !", 26 vidéos ont été retenues, dont quatre vidéos primées et une vidéo remarquée.

Découvrez sur ce lien la cérémonie de remise des prix en replay et ci-dessous le palmarès !

Le Clap d’Or a été attribué au film « Tailleur de Pierre à Vernon », réalisé en collaboration avec Union Rempart, union d'associations de sauvegarde du patrimoine et d'éducation populaire, dont le but est la restauration de monuments axée sur la transmission.
Ce film donne à voir le savoir-faire des tailleurs de pierre, par le témoignage d’un tailleur. Ce métier, qui existe depuis le Néolithique, demeure aujourd’hui un pilier de la construction et du patrimoine accessible à tous, au sein d’un secteur qui recrute.
Les lauréats reçoivent un CLAP authentique et une caméra sport.

Trois Claps d’Argent ont  été remis aux films suivants :

  • « Formation couvreur », réalisé par le lycée professionnel Jean Monnet de Montrouge.

Ce film présente la formation le métier de couvreur par des élèves d’un lycée professionnel francilien. Il en donne à voir le savoir-faire et quelques applications concrètes, par exemple au sein du chantier de Notre-Dame de Paris.
Les lauréats reçoivent un CLAP authentique et un micro de studio.

  • « Tromper l’œil », réalisé par le lycée polyvalent Adolphe Chérioux de Vitry-sur-Seine.

Ce film porte sur le métier de peintre décorateur, que l’on découvre en suivant la youtubeuse « Ju » à la rencontre d'une jeune peintre en décor. Elle nous présente son métier, développe les matériaux et les techniques qu’elle utilise dans le cadre de chantiers de rénovation de monuments.
Les lauréats reçoivent un CLAP authentique et un micro de studio.

  • « Ferronnerie d’art », réalisé par BTP CFA du Loir-et-Cher.

Les élèves en ferronnerie d’art témoignent de la beauté et du sens de leur métier, en soulignant notamment son intérêt culturel et l’idée que tout le monde, homme ou femme, peut l’exercer.
Les lauréats reçoivent un CLAP authentique et un micro de studio.

  • Exceptionnellement, la Région a souhaité récompenser le film « Patrimoine libanais, une identité sauvée » en tant que film remarqué.

Ce film porte sur le métier de génie civil, spécialité restauration, appliquée aux vieilles maisons du patrimoine libanais détruites lors de l'explosion du 4 août 2020 à Beyrouth.
La Région adresse à cette équipe des ouvrages publiés par le service Patrimoines et Inventaire.

Site du festival et palmarès complet