Parcours Métiers 2022 : découvrez les lauréats primés dans la catégorie "BTP et Patrimoine : Quelle histoire !"

La 15e édition du concours Je filme le métier qui me plaît, organisé par Parcours Métiers, s'est achevée avec succès lors d'une remise des prix le 31 mai au Grand Rex. La Région s’y est associée de nouveau par une catégorie spéciale sur les métiers de la restauration du patrimoine. Découvrez les vidéos primées.

Afin de valoriser les métiers de la restauration du patrimoine qui recrutent, et accompagner les jeunes dans leur orientation, la Région a renouvelé en 2022 la catégorie spéciale, "BTP et Patrimoine : quelle histoire!" au sein du concours Je filme le métier qui me plaît porté par Parcours Métiers. 

Cette année encore, le festival a connu un grand succès : 728 films de 3 minutes ont été présentés, réalisés par 85 000 jeunes et enseignants de l'enseignement supérieur, du lycée, du collège, d'associations, et des adultes en centre de formation, issus de 2 420 établissements et encadrés par 12 000 enseignants référents.

La remise des prix était animée par Esteban Perroy, comédien, auteur, pianiste et metteur en scène, accompagné de nombreux invités. Elle a eu lieu dans un cinéma de prestige : Le Grand Rex, à Paris, sous la présidence de Dany Boon.

Dans la catégorie "BTP et Patrimoine : Quelle histoire !", 21 vidéos ont été retenues, dont quatre vidéos primées.

Découvrez sur ce lien la cérémonie de remise des prix en replay et ci-dessous le palmarès !

  • Le Clap d’Or a été attribué au film « Entre Terre et ciel », réalisé par le service Oscar Romero (75)

Le service Oscar Romero est un dispositif de protection de l’enfance géré par la Fondation « Apprentis d’Auteuil ». Une équipe éducative y accompagne au quotidien 39 mineurs et jeunes majeurs dans leur insertion sociale et professionnelle.
Trois jeunes ont pris part à ce projet qui retrace le parcours d'insertion professionnelle d'un apprenti couvreur accueilli au service Oscar Romero. Ils souhaitent que cette vidéo puisse aider d'autres jeunes dans leur choix de parcours de formation en alternance.
Les lauréats reçoivent un CLAP authentique et une caméra sport.

Trois Claps d’Argent ont  été remis aux films suivants :

  • « Ferronnier d'art : A la recherche du geste d'or », réalisé par le Collège Jean-Jacques Gallay de Scionzier (74)

Ce film s'est inscrit dans le parcours pédagogique et la découverte professionnelle des jeunes participants. Il donne à voir leur rencontre d'un professionnel de la ferronnerie, la visite de l'atelier et l'échange avec des apprentis. 
Les lauréats reçoivent un CLAP authentique et un micro de studio.
 

  • « Sur les toits de Paris», réalisé par Adarve Mickaël, étudiant en études audiovisuelle à l'Université de la Sorbonne (75)

Ce film porte sur le métier de couvreur : Corentin travaille sur le monument des Invalides, en pleine restauration. En quoi consiste son métier ? Surplombant la vue de la capitale, il nous raconte son métier.
Le lauréat reçoit un CLAP authentique et un micro de studio.

  • « La pierre m'attend », réalisé par  le Collège Fréderic Mistral de Pérols (34) 

Une équipe de quatre collégiens part à la rencontre de Frédéric Matan, tailleur de pierre et Meilleur ouvrier de France, dans son atelier. Elle enquête sur les traces de son travail dans la ville de Montpellier et le suit jusqu'au château de Montferrand (Pic Saint-Loup ), qu'une équipe de bénévoles s'emploie à restaurer.
Les lauréats reçoivent un CLAP authentique et un micro de studio.
 

Site du festival et palmarès complet