Parcours Métiers Awards 2021, un festival en ligne unique sur les métiers et les formations

Découvrez en ligne les vidéos sur les métiers de la restauration du patrimoine, réalisées par des jeunes. Rendez-vous le 31 mai pour la remise des prix depuis le Grand Rex.

Afin de valoriser les métiers de la restauration du patrimoine qui recrutent, et accompagner les jeunes dans leur orientation, la Région a créé en 2019 une catégorie spéciale, "BTP et Patrimoine : quelle histoire!" au sein du concours Je filme le métier qui me plaît porté par Parcours Métiers. Pour la deuxième année consécutive, de nombreuses vidéos ont donc été réalisées par les jeunes, venant de toute la France, illustrant la richesse des savoir-faire dans le domaine de la restauration du patrimoine.

Dans le cadre du concours, toutes catégories confondues, 709 films en compétition ont été proposés par près de 85000 participants dans 2420 établissements inscrits.
L'ensemble des films est disponible en ligne sur le site du festival.

La remise des prix aura lieu le 31 mai en ligne, animée par le Youtuber Guillaume Pley en compagnie de nombreux invités, sous la Présidence de Jean Reno et Wendy Bouchard.

Site du festival et programme complet
Vidéos de la catégorie "BTP et Patrimoine : quelle histoire !"

Parcours Métiers Awards, le festival des métiers et des formations en ligne

Pendant sept semaines, jour et nuit, ce festival inédit va battre son plein sur la toile. Avec 1100 films de 3 minutes en compétition, dont certains sont de véritables pépites, tous réalisés avec prouesse entre le 1er septembre 2020 et le 30 mars 2021 par des jeunes et enseignants de l'enseignement supérieur, du lycée, du collège, d'associations... mais aussi d'adultes en centres de formation, il permettra de découvrir leur vision de plus de 500 métiers et 300 formations, du CAP au doctorat, couvrant tous les domaines d'activité de la vie économique.
Ces films, qui seront mis à l’honneur, sont issus des concours pédagogiques JE FILME MA FORMATION saison 5 et JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAIT saison 14, placés sous le haut patronage du ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et du ministère du Travail.

Le festival PARCOURSMÉTIERS AWARDS 2021 se clôturera par les deux cérémonies officielles des concours JE FILME MA FORMATION saison 5 et JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAIT saison 14, qui se dérouleront également sur la toile depuis le Grand Rex Paris, les 31 mai et 1er juin 2021. Ces deux cérémonies seront animées par Guillaume PLEY en compagnie de nombreux invités, dont Jean Reno et Wendy Bouchard, les présidents du jury, ainsi que de nombreux invités du monde des médias, de l’entreprise et de l’éducation.
7 grands thèmes, 45 catégories, et une finale avec les Best of des catégories seront proposés tout au long du festival et pendant 7 semaines. Les festivaliers de la toile seront eux-mêmes membres du jury. Leurs votes détermineront les 45 PARCOURSMÉTIERS AWARDS ainsi que 2 GRANDS PRIX PARCOURSMETIERS AWARDS 2021 (métiers et formations).
De plus, les festivaliers membres du jury pourront gagner l'une des 45 caméras sport et des 2 tablettes mises en jeu : il suffira de voter pour participer au tirage au sort.

Cet événement est organisé par PARCOURSMETIERS.TV, plateforme gratuite d’aide à l’orientation, dans laquelle les jeunes parlent aux jeunes, placée sous le haut patronage des ministères de l’Education Nationale et de la Jeunesse, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du Travail et avec le soutien de nombreux partenaires des régions et du monde économique.