Patrimoines en poésie : écrivez confinés !

Durant la période de confinement, le concours Patrimoines en poésie, qui invite les jeunes de 8 à 12 ans à écrire un poème sur le patrimoine francilien, continue. En famille ou à l'école, inspirez-vous des nombreuses ressources en ligne proposées par les musées. En raison du contexte sanitaire, la date limite de remise des poèmes est repoussée au 15 janvier 2021.

L'imagination, l'écriture et la création sont de puissantes fenêtres ouvertes sur le monde ; elles offrent à tous une part infinie de liberté.
En cette période contrainte, si vous ne pouvez venir au musée, nombreux sont ceux qui viennent à la rencontre de leur public en offrant séries de photos, fiches pédagogiques, contes virtuels, parcours en ligne, vidéos de haute qualité et autres supports pédagogiques ou interactifs donnant à voir leurs collections.

Parmi ce vaste champ, vous pouvez choisir des sujets adaptés et accompagner vos enfants ou vos élèves dans l'écriture d'un poème personnalisé. Côté illustration, tout est permis : les participants peuvent enrichir le poème d'un dessin, d'une peinture ou d'une sculpture ; confinés, ils peuvent le chanter, le déclamer... À vos idées ! 

Voici notre sélection pour enfants et adolescents :

  • Musée du Louvre (Paris) : Le Louvre vous propose sa plateforme Petit Louvre. Très ludique, ce site vous permettra de partir à la rencontre des oeuvres du musée dans sa rubrique animée Galeries d'oeuvres. Vous souhaitez connaitre l'histoire d'un des plus grand musées du monde ? Alors plongez dans les Histoires du Louvre. Evadez-vous dans les couloirs à travers huit contes narrés par une comédienne. Enfin, si vous êtes plus d'humeur à tendre l'oreille, retrouvez les podcasts des Odyssées du Louvre en partenariat avec France Inter.
  • Petite Galerie du Louvre (Paris) : Cet espace destiné aux jeunes propose de revivre de nombreuses expositions depuis chez vous. Ainsi, vous pourrez découvrir l'exposition en cours "Figures d'artistes", qui s'intéresse à la transformation du rôle de l'artiste à la Renaissance. Dans l'onglet Retrouver, vous partirez à la rencontre des visites virtuelles de quatre anciennes expositions de la Petite Galerie : "L'archéologie en bulles", "Théâtre du pouvoir", "Mythes fondateurs" et "Corps en mouvement" !
  • Paris Musées : Muséosphère est une plateforme qui vous permettra de vous promener virtuellement dans le lieu de votre choix parmi 13 musées parisiens (Musée Carnavalet, Musée des beaux-arts de Paris, Maison Victor Hugo, Musée de la Libération, Musée d'art moderne....). Accompagnés de petits personnages, vous pourrez vous déplacer à 360° dans cinq pièces de chaque site ! Les personnages indiquent les objets à découvrir et leur couleur change en fonction de la thématique abordée.
  • Musée d'Orsay (Paris) : Avec l'Ours Blanc de François Pompom, icone du musée d'Orsay, voyagez dans un Paris fantastique où se cachent de nombreux chefs-d'oeuvre à repérer et à observer. Vous pourrez aussi explorer les collections du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie. Découvrez des parcours thématiques dans le labyrinthe, des articles dans la gazette et les artistes les plus célèbres dans la maison des artistes !
  • Musée des Avelines (Saint-Cloud) : Ce musée vous propose tous les samedis des ateliers à réaliser à la maison. Diffusés sur Facebook, ils ont pour sujet l’exposition "La princesse Palatine (1652 – 1722) : La Plume et le Soleil", actuellement en cours au musée. En consultant la page, vous pourrez retrouver les ateliers passés, comme celui du 7 novembre qui traite de l’écriture et des correspondance par lettres à l’époque de la princesse !
  • Musée d'Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes : Le musée a dédié une page  au concours pour vous aider à composer vos poèmes chez vous. Une vidéo et un document à télécharger en ligne vous accompagneront dans votre création.
  • Musée des arts et métiers (Paris) : Avec le Musée chez vous, découvrez les collections passionnantes de ce musée des sciences et techniques industrielles. Vous y retrouverez des jeux, des expositions en ligne et des maquettes à réaliser chez vous !
  • Musée de la préhistoire (Nemours): Le musée de la préhistoire d'Île-de-France vous invite à découvrir ses collections à travers des objets commentés ! Du paléolithique à l'Age de fer, apprenez à découvrir ces objets très anciens.
  • Musée en herbe (Paris) : Le street artiste français Atlas est mis à l'honneur dans une exposition virtuelle. Il est reconnu dans le monde entier et a notamment peint de grandes fresques sur des immeubles du 13ème arrondissement de Paris. Découvrez son travail !
  • Musée de l'armée (Paris) : De la préhistoire à nos jours, une centaine de fiches sur l'histoire de France sont classées par périodes ou par niveau scolaire. Explorez des siècles de découvertes !
  • Visites virtuelles de la RATP : Choisissez un moyen de transport parmi les Bus, Métros, RER et Tramways et découvrez différents modèles qui, pour certains, remontent aux années 1900 !
  • Musée de la Musique (Paris) : Concerts, instruments, créateurs, compositeurs et expositions sont présentés virtuellement. Laissez-vous surprendre par la richesse de notre patrimoine musical.
  • Fondation Louis Vuitton (Paris) : Une plateforme de jeux emmène les enfants et adolescents de 6 à 14 ans à la rencontre des métiers de l'architecture et des musées, et des secrets du bâtiment de Franck Gehry.
  • La Cathédrale de Meaux : Promenez-vous virtuellement dans cette cathédrale gothique du XIIIème siècle, dont la plateforme a été mise en place par la Région Île-de-France.

Cette liste sera régulièrement actualisée durant toute la période de confinement.