Restauration du chœur de l'Eglise Saint-Clodoald à Saint-Cloud

Afin de retrouver l'intégrité d'une œuvre emblématique de la peinture religieuse du XIXème siècle, l'église Saint-Clodoald a fait l'objet d'une opération de restauration des décors du chœur avec le soutien de la Région Île-de-France. Découvrez ce site exceptionnel sous la forme d'une visite virtuelle.

L'église est construite entre 1861 et 1863 dans un style romano-gothique ; la décoration du chœur porte sur l'histoire de Saint-Clodoald. Le cycle décoratif, réalisé de 1868 à 1875, se décline sous une forme figurative et ornementale et se déploie sur quatre niveaux. A l'intérieur d'arcatures, qui rythment le chœur de l'étage inférieur, cinq grandes toiles marouflées sont présentes.
A l'étage supérieur, un décor sur fond d'or domine. L'église Saint-Clodoald est inscrite au titre des monuments historiques en 1995, ainsi que l'ensemble des œuvres du chœur.

Suite au constat d'infiltrations, des travaux du clos et du couvert ont été réalisés, suivis de la restauration des décors peints à l'intérieur du chœur.
Cette restauration d’envergure a permis de retrouver toute la finesse des décors réalisés par Jules-Alexandre Duval Le Camus (1814-1878) et Alexandre-Dominique Denuelle (1818-1879) dans la seconde moitié du XIXe siècle et de redonner toute sa superbe à cet ensemble admirable.

​​​​​​Enfin, une intervention sur l'éclairage des décors peints a permis de compléter la mise en valeur de ce patrimoine culturel régional exceptionnel.

Découvrez l'Eglise Saint-Clodoald et la restauration de son chœur en visite virtuelle


 

 
En savoir plus
Site de l'Eglise 

Ce projet a bénéficié du soutien de la Région Île-de-France à hauteur de 160 954 euros.