"Sauvons nos monuments" : découvrez les huit sites lauréats

En partenariat avec Le Parisien et le site Dartagnans.fr, dédié à la préservation du patrimoine culturel, huit sites ont été choisis par les internautes. Ils bénéficieront d’une campagne de financement participatif et d’une aide de la Région Île-de-France.

Dans chaque département d’Île-de-France, deux sites patrimoniaux en péril étaient proposés au vote des internautes jusqu’au 7 novembre.
Plus de 15 000 votants 
ont participé à l'opération ; les huit sites choisis bénéficieront d'une aide de la Région et intègreront la plateforme de financement participatif Dartagnans.fr.
Chacun peut dès maintenant effectuer un don à partir de 5 euros sur le site Sauvonsnosmonuments.fr jusqu’au 31 décembre.

Voici les monuments :

  • Paris (75)

Eglise Notre-Dame du Bon Conseil - Paris 
Notre-Dame du Bon Conseil abrite un ensemble de vitraux réalisés dans les années 1930-1940. Ce programme unique est aujourd'hui en péril : une restauration générale des vitraux est à prévoir en urgence, afin de sauvegarder ces œuvres. Ce projet de restauration nécessite l'installation d'échafaudages et l'intervention d'un atelier de peintre verrier spécialisé qui assurera la dépose, la restauration et la repose des vitraux.
Présentation vidéo
Participer au financement
  • Seine-et-Marne (77)

Abri conique antiaérien – Villenoy  
Ce bâtiment en forme de cône ou de pain de sucre, comme l’appellent les Villenoyens, haut de 18 mètres, a été construit entre 1938 et 1940, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale pour protéger le personnel de la Sucrerie de Villenoy des attaques aériennes. La proximité de la Marne et du Rutel, son affluent, empêchaient la construction en sous-sol. La forme conique présente des qualités aérodynamiques lui permettant de résister à l’effet de souffle en cas d’explosion d’une bombe à proximité. Le but du projet est de restaurer et d’entretenir cet abri dont il n’existe qu’un seul exemplaire en France.
➛ Présentation vidéo
Participer au financement

 

  • Yvelines (78) 

Orgue de l’église Saint-Béat - Épône
L’église Saint-Béat d’Epône, classée au titre des monuments historiques, abrite un orgue de style néo-gothique fabriqué par Aristide Cavaillé-Coll. Destiné à l’origine pour l’église d’Enghien-les-Bains il est installé à Épône en 1902. Entièrement restauré en 2008, l’instrument doit être à nouveau rénové. Le sommier, pièce centrale de l’orgue, a été endommagé par les canicules et doit être remplacé. 
Présentation vidéo
Participer au financement
  • Essonne (91) 

Eglise Saint-Aignan - Chalou-Moulineux
Inscrite au titre des Monument historique dès 1926, l’église Saint-Aignan est principalement romane. Construite au XIe siècle, elle est devenue commanderie templière à partir de 1185, jusqu’au début du XIVe siècle, à la chute de l’ordre du Temple. Sa façade, d’une remarquable simplicité, présente un portail en plein cintre animé de deux élégantes voussures à simple tore reposant sur des colonnettes. L’église a connu quelques remaniements, telle la voûte en berceau lambrissée qui couvre la nef, construite à la fin du XVIe siècle, à la suite des guerres de religion. 
Le chœur à chevet plat, voûté d’ogives, est parcouru de fissures remarquées depuis plusieurs années. La commune a fait entreprendre une étude-diagnostic structurel en 2014 et les travaux s’avèrent aujourd’hui d’une très grande urgence.
Présentation vidéo
Participer au financement
  • Hauts-de-Seine (92)

Boudoir Eugénie Renique – Bagneux


La Maison Massena à Bagneux a été le théâtre de plusieurs épisodes illustres de l'Histoire. Une pièce en particulier est le témoin d'un usage démodé mais chargé d'un imaginaire culturel riche : le boudoir à la mode, aménagé par Eugénie Renique, la célèbre compagne du Maréchal d’Empire Massena, notamment fameuse pour l’avoir suivi dans ses campagnes militaires. Faute de temps disponible parmi les occupants successifs, aucune mesure de conservation-restauration n’a été déclenchée, provoquant une lente dégradation inéluctable. Le projet consiste à protéger le clos et couvert, puis restaurer les peintures et enfin ouvrir le boudoir et la maison Massena à des visites pédagogiques régulières, en lien avec la ville.
Présentation vidéo
Participer au financement
  • Seine-Saint-Denis (93)

Voiture SNCF du “Capitole” - Saint-Denis
Réhabilitation d'une voiture-restaurant SNCF, stationnée aux abords du lycée Paul Eluard de Saint-Denis, et de sa transformation en café-restaurant culturel à destination des jeunes lycéens et des habitants du quartier. Il s’agit d’une voiture-restaurant, construite en 1966, appartenant aux premières rames du « Capitole » (Paris-Toulouse), premier train à grande vitesse, fleuron de la haute technologie de l'époque, dont il n'a existé que quarante-deux exemplaires en France.
Présentation vidéo
Participer au financement
  • Val-de-Marne (94)

Église Sainte-Agnès - Maisons-Alfort
Construite de 1932 à 1933 par les architectes Marc Brillaud de Laujardière et Raymond Puthonne, l’église Sainte-Agnès de Maisons-Alfort est classée au titre des monuments historiques en 1981. Cet édifice en béton armé est réalisé dans le style art déco en vogue à l’époque. Aujourd’hui la façade fait l’objet d’un projet de restauration, car certaines pierres se décollent des piliers. 
Présentation vidéo
Participer au financement
 
  • Val-d’Oise (95) 

Château de la Roche-Guyon - La Roche-Guyon
Le château de La Roche-Guyon étage son imposante silhouette des rives de la Seine au sommet de la colline. Adossée depuis le Moyen-Âge à la falaise de craie, cette ancienne forteresse s’est métamorphosée au fil des siècles, confrontant avec élégance les styles architecturaux. Le projet est la restauration du réservoir troglodyte, qui alimentait en eau les cultures du potager-fruitier. 
Présentation vidéo
Participer au financement