Brigitte Blanc, conservatrice en chef du patrimoine au service Patrimoines et Inventaire à la Région Île-de-France, mène depuis 2018 une étude sur les grandes écoles et les grands établissements scientifiques et techniques en Île-de-France. Cette étude met notamment en lumière ses évolutions, étroitement liées à l’industrialisation.
Balades urbaines, films, expositions, colloque et débats témoigneront, du 19 au 30 septembre, que le patrimoine peut faire lien entre développement durable et société.
Dans le cadre de la Semaine des patrimoines, le dimanche 27 septembre : invitation à redécouvrir côté cour et jardin un site parisien célèbre pour son architecture pittoresque.
Dans le cadre de la Semaine des patrimoines, le vendredi 25 septembre : une exploration en bus de quartiers de l'Essonne qui témoignent des évolutions de la banlieue depuis l'entre-deux-guerres.
Dans le cadre de la Semaine des patrimoines, le mardi 22 septembre : invitation à découvrir les coulisses d'un projet humaniste visionnaire, les « Archives de la planète ».
Dans le cadre de la Semaine des patrimoines, le mardi 22 septembre : une balade urbaine dans un véritable « conservatoire de la maison individuelle de l’entre-deux-guerres à nos jours ».