- Identifiez-vous pour poster des commentaires
57 sites labellisés patrimoine d’intérêt régional
Ancienne propriété de Louis Daguerre l'inventeur du daguerréotype (premier procédé photographique) à Bry-sur-Marne, lavoir-fontaine à Viry-Chatillon, l'église des années 30 Sainte-Thérèse de l'enfant Jésus à Boulogne, le pigeonnier de Guercheville ... et bien d'autres encore sont, depuis le 21 novembre, bénéficiaires du nouveau label « patrimoine d'intérêt régional ». Cette mesure, votée en juillet 2017, est la grande nouveauté de la politique régionale en faveur du patrimoine : le label permet de restaurer et de valoriser les sites non classés et non inscrits aux Monuments historiques, dont les propriétaires en ont fait la demande en fonction de la qualité de l’architecture et/ou de leur intérêt au regard de l’histoire de l’Île-de-France.
Des bâtiments qui participent à la qualité du paysage francilien
Cette deuxième liste est également représentative de la diversité des patrimoines franciliens tout en esquissant de grandes thématiques structurantes : patrimoine rural, industriel, architecture du XXe siècle, cité-jardin, maison d’artiste ou villégiature, etc. Même s’ils ne bénéficient pas d’aides publiques, ces bâtiments participent tout autant à la qualité du paysage francilien.
Le nouveau label « Patrimoine d'intérêt régional » permettra de développer l’attractivité touristique de la région et de révéler un patrimoine méconnu, en mettant en place des parcours axés sur des thématiques fondatrices de l’histoire régionale.
L’obtention du label permettra notamment aux propriétaires d'accéder à deux dispositifs régionaux :
• une aide en investissement pour la restauration du patrimoine non protégé,
• une aide en fonctionnement pour sa valorisation.
Pour le patrimoine relevant de ce label, le taux d'intervention en investissement sera de 30% maximum, plafonné à 500.000€ par tranche de travaux.

Photo :Cité-jardin de Stains (93) © Région Île-de-France
Cartographie des 57 sites labellisés depuis juillet 2018
Cliquez ici pour afficher la carte en plein écran
Dossier de presse - Une nouvelle politique régionale pour le patrimoine