La France vue d'ici, un projet artistique, culturel, social et citoyen

Vous êtes photographe et souhaitez rejoindre un projet photographique innovant et participatif ? Découvrez le projet de ce récit photographique d’un pays secoué par une crise économique et des bouleversements sociaux et d’un pays traversé par la diversité des « vivre en France ».

Initié par le festival photographique ImageSingulières et le journal en ligne Mediapart, La France vue d'ici, est un projet défendant la photographie documentaire qui entend témoigner sur la société française d'aujourd'hui à travers la réalisation et la diffusion d'un portrait photographique sur la France et ses habitants.

Programmée entre 2014 et 2017, cette grande enquête photographique qui rassemble aujourd'hui 24 photographes, lance un dernier appel à candidature, privilégiant les sujets suivants :

- La France en vacances (tourisme, travail saisonnier, destinations populaires, stations balnéaires...)

- Le Grand Paris (habitat, populations, travail, transport...)

Les candidatures, ouvertes jusqu'au 1er avril 2016 minuit, seront sélectionnées par une commisison pluridisciplinaire dont fait partie Julie Corteville, cheffe du service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France et ancienne conservatrice en chef du musée Français de la Photographie à Bièvres.

Le formulaire de candidature est téléchargeable en ligne depuis le site de La France vue d'ici.

Le jury de sélection se réunira mi-avril. La production des photographes qui rejoindront le projet sera soutenue à hauteur de 2500 euros maximum.

A l'issue de cette expérience une exposition et un livre rendront compte du travail des photographes.