Journées européennes du patrimoine : sortez des sentiers battus avec la Région Ile-de-France

Découvrez le programme des Journées européennes du patrimoine qui se tiendront les 17 et 18 septembre

Placée cette année sous le thème "patrimoine et citoyenneté", cette 33e édition est une opportunité d'appréhender le patrimoine comme un symbole et un lieu d'exercice de la citoyenneté française.

La Région a prévu pour cela un riche programme : près de vingt visites et balades urbaines, un concours de poésie junior et une offre pour les seniors ! Parmi les rendez-vous prévus, des sites sont exceptionnellement ouverts comme la villa Hennebique à Bourg-la-Reine ou encore la Maison de la Légion d'honneur à Saint-Denis. Le public pourra aussi décrouvrir pour la première fois le lieu de conservation des archives régionales d'Île-de-France installées dans une ancienne halle industrielle à Saint-Denis ou partir à la découverte du street-art et du graffiti au cours d'une promenade à Vitry-sur-Seine. Le point d'orgue de ces manifestations est sans aucun doute la transhumance urbaine insolite en compagnie de bergers urbains organisée le long du GR12 passant par les jardins familiaux du Fort de l'Est, le bassin de la Maltournée avec un pique-nique 100% local au bord du canal Saint-Denis.

La Région a aussi souhaité cette année associer toutes les générations à cette manifestation nationale en proposant une offre allant des juniors aux seniors. Les enfants entre 8 et 12 ans pourront ainsi participer à la première édition du concours de poésie "Patrimoines et poésie. Fais rimer ton oeuvre ou ton monument préféré !". Organisé en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France et la société Epopia, les enfants auront jusqu'au 30 septembre pour envoyer à la Région Île-de-France, leur poème portant sur un monument ou une oeuvre qu'ils auront découvert lors de ces journées. Une manière ludique pour découvrir le patrimoine francilien. Quant aux seniors, ils sont invités à découvrir l'Île-de-France à travers des promenades virtuelles agrémentées de jeux autour de plusieurs thématiques comme le sport, l'art, les loisirs, l'histoire... Ce kit-jeu senior est un outil facile à utiliser au sein des maisons de retraite franciliennes pour animer des ateliers avec les résidents.

Le détail des visites (description plus complète en cliquant sur le titre de chaque événement) :