- Identifiez-vous pour poster des commentaires
Nouvelle collection photographique "Ré-inventaire"
Crée par André Malraux et l'historien d'art André Chastel en 1964 et transféré de l'Etat à la Région par la loi de 2004, l'Inventaire a pour mission de recenser, étudier et faire connaître le patrimoine pour constituer une documentation unique sur le territoire. Cette "aventure de l'esprit" selon le voeu de ses fondateurs allie la recherche à la photographie, et promeut durablement la création d'un "musée imaginaire" collectif. La nouvelle collection photographique "Ré-inventaire" est destinée à mettre en valeur le fonds photographique trop méconnu, à montrer l’importance de la photographie dans l’approche du patrimoine, soit en revisitant le fonds ancien, soit par de nouveaux reportages sur des patrimoines émergents, voire en confrontant images anciennes et récentes.
Premier numéro : "Etat des lieux"

Véritable manifeste, le premier volume de la collection "Ré-inventaire" revisite le fonds de l'Inventaire francilien en mettant l'accent sur les partis pris photographiques de ces dix dernières années. De la connaissance à l'interprétation, de l'exceptionnel au banal, l'ouvrage propose un état des lieux qui révèle les frontières de plus en plus poreuses entre photographie descriptive, documentaire et photographie plasticienne.
Second numéro : "Bains Publics"

Les usagers acceptent de se laisser photographier dans les bains-douches parisiens et nous font découvrir ces équipements méconnus, datant pour la plupart de l'entre-deux-guerres et toujours fréquentés aujourd'hui. Grâce au travail exigeant de Florence Levillain et à sa collaboration étroite avec Laurent Kruszyk, photographe à la Région Île-de-France, ce livre réhabilite ces lieux et nous entrouve les portes des bains publics : de l'architecture aux histories de vie, de l'ubanisme à l'intime, des rituels aux typologies de bâtiments.