Le Printemps de la Mémoire 2016

Organisée par le Réseau Mémoires-Histoires en Île-de-France, la Région s'associe à la troisième édition du Printemps de la Mémoire qui aura lieu du 8 mars au 16 avril 2016. Découvrez le programme !

La programmation de cette troisième édition se décline autour de quatre grandes thématiques abordant les enjeux de transmission de mémoire et d’histoire : les mémoires du monde du travail, le Grand Paris/Paris métropole, les lieux de mémoire, les frontières. Pendant un mois et demi, le printemps de la Mémoire vous propose des formes aussi variées que du spectacle vivant, des tables rondes, des parcours sonores et urbains, des rencontres-débats, des projections, expositions ou encore des performances artistiques autour des enjeux de mémoires et d’histoire.

La Région Île-de-France a souhaité s’y associer en co-organisant notamment deux événements :

- une rencontre-débat le 11 mars au théâtre d'Anis Gras à Arcueil sur le thème : "Grand Paris : avec ou sans nous ?" des chercheurs et collectifs associatifs se posent la question de leurs coopérations avec ou contre le projet du Grand Paris.

- une demi-journée d'échanges et de réflexions le 30 mars à la Briqueterie à Vitry-sur-Seine sur le thème : "Patrimoines : que faire de l'injonction à la participation ?"

Retrouvez le programme ci-dessous.

Le Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France regroupe 40 structures associatives et a pour objet de soutenir les actions menées par ses membres et les initiatives associatives et citoyennes dans les domaines des questions urbaines et des quartiers populaires, des migrations, du monde du travail et du monde ouvrier en Île-de-France, autour d'une approche mémorielle et historique. Voici les structures adhérentes au Réseau : AIDDA, Alter Natives, AMF, Arcadi, Atellanes, ATRIS, Au Nom de la Mémoire, Bastina, Batik International, Belleville Citoyenne, Canal Marches, Centre Medem - Arbeter Ring, Cité des mémoires étudiantes, Collectif 3C, Collectif Fusion, La Colline, Compagnie Handy & Manchu, Compagnie Kokoya, DAJA, FACEEF, Frères Poussière, Génériques, Italia In Rete, Kygel Théâtre, Les Jardins Numériques, Le Local, Magese, Mémoire de l'Avenir, Mémoire et Racines, Métropop’!, Mix’Ages – Entr’Aide, Paroles d'Hommes et de Femmes, Périphérie, Rapsode Productions, Salle Saint-Bruno, Théâtre de la Nuit, Trajectoires, Villa Mais D'Ici.