- Identifiez-vous pour poster des commentaires
Quand les études de l'Inventaire font ressurgir "Les fantômes de Mantes" dans une docufiction
Pour tous les curieux qui s'interrogeaient sur la manière dont sont menées les études de terrain à l'Inventaire, une caméra a suivi des membres de notre équipe de chercheurs lors de leurs arpentages réalisés dans le cadre du diagnostic patrimonial, urbain et paysager de la Seine Aval. Cette étude, conduite par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Yvelines et le Service Patrimoines et Inventaire de la Région Ile-de-France a en effet été définie comme le point de départ du scénario d'un long-métrage actuellement en production et dont la sortie est prévue pour 2018.
Hélène et Florent nous ont suivis sur plusieurs arpentages et je dois dire qu’à l’inquiétude du début a rapidement succédé l’oubli. En effet ils utilisent un matériel léger, très proche de celui du photographe avec lequel j’ai l’habitude de travailler, et du coup c’était une journée ordinaire de repérage…Peut-être pas si ordinaire finalement, car à un certain moment, alors que nous étions dans la rue de l’Abbé-Hua, Florent nous a demandé d’écouter les murs. Ce n’est pas banal mais pas compliqué non plus. Bref dans l’ensemble nous avons travaillé comme à notre habitude et nous attendons avec impatience de voir ce que cela donnera sur grand écran.
Les réalisateurs du film, Florent Tillon et Hélène Magne, ont pour ambition de mettre en valeur cette étude scientifique du territoire dans un format cinématographique inédit, à mi-chemin entre le documentaire et le genre historico-fantastique".
En partant d’un travail scientifique filmé de manière documentaire, le film s’évade ensuite dans des fictions métaphysiques produites par ces vielles pierres. Le passé nous revient ainsi par le surgissement « d’êtres de fiction », de présences, de fantômes.
Le film s'inscrit par ailleurs au coeur du projet Palimpsestes, qui s’attache à mettre en dialogue différents interlocuteurs du territoire de Mantes-la-Jolie par le biais d’ateliers cinématographiques et de créations sonores, de visites, de conférences, en partenariat avec le Musée de l’hôtel Dieu et les Archives Municipales. Les actions de création, partagées entre artistes et population, sont en lien avec les centres culturels l’ECM Chaplin et le Collectif 12.
Initiative née sous forme de proposition au programme d’intervention de la DRAC Ile-de-France « Culture, citoyenneté et vivre ensemble », le projet Palimpsestes a donc vocation à toucher à différents domaines : patrimoine, urbanisme, architecture, cinéma, musique, multimédia, théâtre, cirque, danse, écriture, marche… en rayonnement autour de la notion de palimpseste (œuvre dont l’état présent laisse supposer et apparaître des traces des versions antérieures).
Bientôt en ligne la page officielle de Palimpsestes pour suivre l'évolution du projet.