Voyage en terre pavillonnaire : des petites maisons qui deviendront grandes !

Dans le cadre de la Semaine des patrimoines, le vendredi 25 septembre : une exploration en bus de quartiers de l'Essonne qui témoignent des évolutions de la banlieue depuis l'entre-deux-guerres.

Invitation à un circuit en bus en terre pavillonnaire, à Athis-Mons (91).

Cette visite propose une réflexion sur l’héritage des banlieues pavillonnaires par l’exploration de différents quartiers en Essonne : lotissements de l’entre-deux-guerres, Villagexpo où sont présentées dans les années 1970 des architectures futuristes (maisons agrandissables, solaires, quartiers à l’américaine, etc.). Loin des idées reçues, on jugera in situ des possibilités évolutives de ces tissus urbains caractéristiques de la banlieue. Poétiques, émouvantes, ces maisons racontent aussi notre histoire et nous renseignent sur la conquête d'un nouveau territoire et la constitution d'un nouveau patrimoine. Visite assurée par Évelyne Lucas, directrice du Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement de l’Essonne, et Béatrice Goeneutte, directrice de la Maison de banlieue et de l’architecture.

Visite organisée en partenariat avec le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement de l’Essonne et la Maison de banlieue et de l’architecture.

Vendredi 25 septembre, de 14h à 18h.
Départ en car à la Maison de banlieue et de l’architecture, 41, rue Geneviève-Anthonioz-de Gaulle (ex-rue R.-Schuman), à Athis-Mons (91).

Visite gratuite sur inscription obligatoire dans la limite des 50 places disponibles.

Inscriptions auprès de la Maison de banlieue et de l’architecture au 01 69 38 07 85 ou infosatmaisondebanlieue.fr

Photo : © DR

41, rue Geneviève-Anthonioz-de Gaulle
91200 Athis-Mons

Accès : gare d’Athis-Mons (RER C), puis 10 min à pied de la gare ou bus n° 487 (arrêt Delalande-Pasteur) ;
ou gare de Juvisy-sur-Orge (RER C et D), puis bus n° 487 (arrêt Delalande-Pasteur) ou 399 (arrêt centre administratif, puis 10 min de marche).