Les métiers

Chercheurs, photographes, responsable des bases de données… L’équipe est composée de métiers spécifiques.

Sous la direction d’un chef de service, conservateur régional, qui assure l’encadrement scientifique et technique des opérations d’inventaire, la mise en place des partenariats, la gestion des crédits d’investissements et l’organisation administrative, l’équipe exerce des métiers spécifiques.


Suivons les diverses étapes de ces opérations de l’étude à la valorisation.

Les chercheurs, qu’ils soient conservateurs ou ingénieurs d’étude assurent les études d’inventaire : enquêtes de terrain, recherches en archives, rédaction des notices informatiques et des dossiers, publications et actions de diffusion ou de formation.

Ils sont accompagnés par des photographes. Ceux-ci réalisent la documentation illustrée nécessaire à la recherche et à sa valorisation. Ils ont pour mission d’assurer la conservation et la valorisation des clichés de la photothèque, (quelques 160.000 photographies en Île-de-France, véritable mémoire visuelle du patrimoine francilien).
Mais ces études ne seraient pas finalisées sans l’intervention du ou de la cartographe qui produit des documents cartographiques nécessaires aux enquêtes de terrain (cartographie ancienne, cadastres, cartes IGN, croquis de situation) ainsi qu’à leur valorisation (cartographie des publications et de plus en plus production de systèmes d’information géographiques (SIG).

Une chargée de mission gère l’informatique documentaire. Tous les dossiers d’étude sont désormais numérisés et sont consultables en ligne sur les bases de données nationales : Mérimée (architecture), Palissy (objets mobiliers), Mémoire (photographies). Un nouveau progiciel de gestion des données permet de constituer directement des dossiers informatiques qui seront consultables prochainement sur inventaire.territoires.iledefrance.fr

Le travail de valorisation relève aussi d’un personnel spécifique.

Être chargée de mission valorisation suppose d’assurer la diffusion des travaux et des activités du service, de gérer l’animation du réseau de partenaires et l’organisation d’évènements (colloques, journées d’étude, expositions, conférences, etc…).

Quant à la politique d’aides aux patrimoines, comme l’ensemble des fonctions administratives et financières sans lesquelles  rien ne serait possible, elle relève encore d’un autre métier celui de chargée de mission administrative et financière.

Le tableau de ces métiers du Patrimoine ne serait pas complet si était oublié le « pilier » du service, notre assistante, secrétaire, chargée de l’accueil du public.