Les Murs à Pêches de Montreuil labellisés Patrimoine d'intérêt régional

Au coeur de la ville de Montreuil, le site des Murs à Pêches est une référence historique en termes de savoir-faire horticole, et le lieu d'une réflexion environnementale et culturelle.
© Jean-Bernard Vialles, Région Île-de-France, 1999© Jean-Bernard Vialles, Région Île-de-France, 1999© Jean-Bernard Vialles, Région Île-de-France, 1999© Jean-Bernard Vialles, Région Île-de-France, 1999© Jean-Bernard Vialles, Région Île-de-France, 1999

Le site des Murs à Pêches, situé à Montreuil, est le dernier témoin de la culture fruitière qui a fait la renommée de la ville de l’Ancien Régime au lendemain de la Seconde guerre mondiale.
Bénéficiant d’un rare savoir-faire de construction et d’arboriculture pour adapter la culture des pêches au climat francilien, les murs sont un exemple unique d’utilisation des ressources topographiques et géologiques locales, mettant à profit leurs qualités thermiques.

Ces murs à palisser « à la Montreuil », appelés aujourd’hui « murs à pêches », relèvent d'une tradition horticole du XVIIème siècle. Ils constituaient de véritables outils, entretenus comme tels régulièrement par les horticulteurs locaux. Ils mêlent un savoir-faire architectural, avec une intelligence de l'exploitation des ressources géologiques et topographiques du lieu, et un savoir-faire horticole, avec l'optimisation des cultures et des expositions, et les techniques de palissage.
Ils témoignent ainsi de la formidable tradition agricole de la ville de Montreuil en premier lieu, mais aussi de la tradition maraîchère de la région Ile-de-France, qui a atteint son apogée à la fin du XIXème siècle.

Les murs à pêches sont également une illustration et un laboratoire de grandes questions environnementales d'aujourd'hui : le lien à la nature, la préservation de la biodiversité, la remise en route d'une production agricole en ville et à taille humaine. Une restauration du site est prévue, permettant la création d'un lieu de découverte et d'échanges pour les habitants de Montreuil, les visiteurs franciliens, de France ou internationaux. Des événements culturels seront proposés, ainsi que la découverte des jardins, des techniques de construction et des techniques horticoles.
 

Montreuil, patrimoine horticole
Auteur : Arlette Auduc / Photographies : Jean-Bernard Vialles
Coll.Itinéraires du patrimoine, 1999

Montreuil, ville horticole ?  Voilà qui peut surprendre… Pourtant la ville a longtemps tiré sa richesse d’une activité rurale, viticole et maraîchère, alimentant le marché parisien. Dès le XVIIe siècle, l’horticulture spécialisée dans la pêche constitue une branche essentielle de l’économie montreuilloise. Sa renommée s’étend, au XIXe siècle, jusqu’aux tables des grandes cours européennes. Ce livre fait découvrir une organisation du paysage bien particulière : les “murs à pêches” nécessaires à la culture en espaliers, sont omniprésents sur le territoire, qui ont façonné l’image de la ville tandis que les traces encore perceptibles d’un savoir-faire ancestral permettent de reconstituer ce qu’on appelait le système “à la Montreuil”. C’est à leur découverte mais aussi à celle du riche passé horticole et jardinier de Montreuil que nous convie cet itinéraire.
En savoir plus
Feuilleter la publication