Á Maurecourt, des murs se dressent au milieu des champs, énigme à demi-ruinée. Si on se donne la peine de les examiner, ils racontent l’histoire de la culture du chasselas.
L’église paroissiale Notre-Dame fut construite au village des Menus de 1330 à 1467 en dévotion à la Vierge de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) dont la commune finit par prendre le nom.
Situé au cœur de l’ancien bourg de Romainville, en bordure du plateau de la corniche des forts, la mairie de Romainville offre des décors de grande qualité du début du 20e siècle.
À l’ouest de la dalle de Cergy et en lisière du parc de la Préfecture s’élève un étonnant bâtiment au plan en étoile : le centre de formation des Banques Populaires.
Entrez dans les Grands Moulins de Pantin, lorsqu’ils produisaient encore de la farine. Depuis 2009, cette icône industrielle de la banlieue est reconvertie en établissement bancaire.
Élisabethville, «la plus belle cité jardin de la grande banlieue parisienne », est née à l’aube des années vingt. Ce fut un succès. Le rêve s’achève au lendemain de la seconde guerre mondiale.
En 1964, l’architecte Émile Aillaud est choisi pour travailler à l’implantation d’un important ensemble de logements dans une boucle de la Seine située au-delà de Poissy, à proximité du pôle d’attraction que représente la future ville nouvelle de Cergy-Pontoise.