L’église de Couilly-Pont-aux-Dames, à 9 km au sud de Meaux, est très représentative des églises rurales de Seine-et-Marne où se mêlent plusieurs campagnes de construction.
Cette église, édifiée par Michel Marot en 1968, est très représentative des réflexions menées en matière d’architecture religieuse pendant les Trente Glorieuses.
Construite à l’ombre du château, en face du potager du roi, la cathédrale Saint-Louis de Versailles mérite une visite car elle a fait l’objet de tous les soins des rois de France, et notamment de Louis XV. C’est donc un monument phare du règne de ce roi par son architecture et son décor.
L’église paroissiale Notre-Dame fut construite au village des Menus de 1330 à 1467 en dévotion à la Vierge de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) dont la commune finit par prendre le nom.
Au milieu du petit village de Rampillon, dans la campagne briarde, surgit un magnifique portail du XIIIe siècle, chef d’œuvre de la sculpture gothique.
L’église de Longpont-sur-Orge a été classée Monument historique dès 1848, en raison de son beau portail du début du XIIIe siècle influencé par ceux de Senlis et de Notre-Dame de Paris.
Quand on étudie l’iconographie et les archives de cette Mise au tombeau, on suit pas à pas l’histoire du goût, de la conservation et de la restauration des Monuments historiques.
La Vierge Marie est la figure féminine la plus représentée de l’histoire de l’art. Au sein de ces représentations, le thème de la Vierge à l’enfant est un thème privilégié que les artistes, au cours des siècles, ont aimé représenter.
En 1785, la vieille église du hameau de Romainville menace ruine. Philippe-Henri de Ségur, seigneur de Romainville charge alors l’architecte Alexandre-Théodore Brongniart d’un nouveau lieu de culte.
Située dans le hameau de Limon, au sud de Vauhallan, l’abbaye Saint-Louis-du-Temple domine de sa majestueuse silhouette le plateau de Saclay, au cœur duquel elle constitue un ensemble architectural et religieux exceptionnel.