Alors que l’Île-de-France se prépare à accueillir les Jeux Olympiques en 2024, la Région Île-de-France propose une nouvelle étude sur les architectures du sport portant sur l’ensemble du territoire francilien.
Après six mois d'arpentage du territoire, Laurent Kruszyk, photographe au service Patrimoines et inventaire et François Adam, paysagiste et vidéaste au CAUE78, nous livrent quelques premières images et perspectives.
En 1817, dans son dictionnaire topographique des environs de Paris, Charles Oudiette cite de nombreuses maisons de campagne le long de la Seine. On peut toujours les suivre d’Andrésy à Rosny-sur-Seine.
Á Maurecourt, des murs se dressent au milieu des champs, énigme à demi-ruinée. Si on se donne la peine de les examiner, ils racontent l’histoire de la culture du chasselas.
Construite à l’ombre du château, en face du potager du roi, la cathédrale Saint-Louis de Versailles mérite une visite car elle a fait l’objet de tous les soins des rois de France, et notamment de Louis XV. C’est donc un monument phare du règne de ce roi par son architecture et son décor.
Le musée de la batellerie de Conflans-Sainte-Honorine est installé dans le « château Gevelot » qui lui-même avait investi un ancien prieuré bénédictin.