Alors que l’Île-de-France se prépare à accueillir les Jeux Olympiques en 2024, la Région Île-de-France propose une nouvelle étude sur les architectures du sport portant sur l’ensemble du territoire francilien.
De 1388 à 1409, Jean II de Montagu, seigneur de Marcoussis, fit construire à l’emplacement d’une maison forte un château imposant et luxueux, dont la conception est influencée par celle du Louvre.
L’église de Longpont-sur-Orge a été classée Monument historique dès 1848, en raison de son beau portail du début du XIIIe siècle influencé par ceux de Senlis et de Notre-Dame de Paris.
Située à Draveil, la cité Paris-Jardin est issue de l’idéal socialiste ouvrier et abrite en son centre un château, décrit au siècle des Lumières comme le petit Versailles.
Le pont des Belles Fontaines est un pont datant du XVIIIe siècle. Il prolongeait la route royale devenue aujourd'hui la Nationale 7. Ce pont est classé Monument Historique en 1914.
Étampes, ville du sud du bassin parisien, est particulièrement riche en monuments du Moyen Age et de la Renaissance. Elle s’étire le long des bords pleins de charme de la Juine.