En 1817, dans son dictionnaire topographique des environs de Paris, Charles Oudiette cite de nombreuses maisons de campagne le long de la Seine. On peut toujours les suivre d’Andrésy à Rosny-sur-Seine.
Construit sur ordre de Marie de Médicis, cet aqueduc souterrain a été construit pour amener à Paris les eaux de sources captées à Rungis et les alentours. Un patrimoine unique à découvrir sous nos pieds…
Construite à l’ombre du château, en face du potager du roi, la cathédrale Saint-Louis de Versailles mérite une visite car elle a fait l’objet de tous les soins des rois de France, et notamment de Louis XV. C’est donc un monument phare du règne de ce roi par son architecture et son décor.
Le musée de la batellerie de Conflans-Sainte-Honorine est installé dans le « château Gevelot » qui lui-même avait investi un ancien prieuré bénédictin.
Le Château de Saint-Germain-en-Laye, lieu d’accueil par excellence, a vu défiler des rois, des cavaliers, des prisonniers et aujourd’hui, des visiteurs passionnés de préhistoire.
La Vierge Marie est la figure féminine la plus représentée de l’histoire de l’art. Au sein de ces représentations, le thème de la Vierge à l’enfant est un thème privilégié que les artistes, au cours des siècles, ont aimé représenter.
Le pont des Belles Fontaines est un pont datant du XVIIIe siècle. Il prolongeait la route royale devenue aujourd'hui la Nationale 7. Ce pont est classé Monument Historique en 1914.