En 1817, dans son dictionnaire topographique des environs de Paris, Charles Oudiette cite de nombreuses maisons de campagne le long de la Seine. On peut toujours les suivre d’Andrésy à Rosny-sur-Seine.
L’ancienne maison d’arrêt de Meaux est un édifice très représentatif de l’architecture carcérale du Second Empire, actuellement en cours de reconversion.
Á Maurecourt, des murs se dressent au milieu des champs, énigme à demi-ruinée. Si on se donne la peine de les examiner, ils racontent l’histoire de la culture du chasselas.
L’église paroissiale Notre-Dame fut construite au village des Menus de 1330 à 1467 en dévotion à la Vierge de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) dont la commune finit par prendre le nom.
Le musée de la batellerie de Conflans-Sainte-Honorine est installé dans le « château Gevelot » qui lui-même avait investi un ancien prieuré bénédictin.
Panneaux, frises, carreaux, cabochons, épis de faîtage… la céramique décorative a enchanté les façades des édifices, de la fin du second Empire à 1914.