Côté jardin

Le 8e opus de la collection Ré-inventaire donne à voir un panorama des jardins franciliens.

Au sein de l’histoire longue et complexe de l’art des jardins, l’Île-de-France tient une place particulière et privilégiée. Au-delà de conditions naturelles favorables, l’Île-de-France, parce qu’elle s’affirme au fil des siècles comme centre de gravité du pouvoir, concentre un grand nombre de jardins historiques remarquables. Marqueurs de l’histoire nationale, certains d’entre eux ont atteint le rang d’icône patrimoniale.
Des potagers, vergers, jardins de simples ou parcs d’agrément du Moyen-Âge, des cascades, bassins, fontaines et jets d’eau de la Renaissance, jusqu’aux jardins ouvriers, familiaux, partagés et aujourd’hui sur les toits, le jardin n’a cessé de peupler notre géographie et notre imaginaire témoignant d’un constant désir de nature.
Forte d’un patrimoine multiséculaire, l’Île-de-France s’affirme ainsi comme la terre des jardins du passé, mais tout autant de l’avenir.

Photographes

Stéphane Asseline, Philippe Ayrault, Sandrine Expilly, Stéphane Joubert et Laurent Kruszyk. 

Textes

Julie Faure et Pierre Thibaut.

Parution : 14 janvier 2022

--

La collection « Ré-inventaire » est destinée à mettre en valeur la richesse du fonds photographique de la Région Île-de-France, issue de sa compétence sur l’Inventaire. Elle présente les recherches en cours ou accompagne une actualité (exposition, événement, etc.). Elle souligne la place éminente de la photographie dans l’étude et la valorisation du patrimoine, puisant dans près de 200 000 images archivées et proposant de nouvelles approches sur des patrimoines émergents.
 

Collection Ré-inventaire

N° de collection n°8

Caractéristiques 72 pages

Année de publication 2022

ISBN 978-2-84314-045-7

Editeur LOCO

Prix 19 euros