Réseaux : ponts, gares, routes, aqueducs

Un voyage poétique à travers 40 ans de campagnes photographiques menées par la Région Île-de-France, au titre de sa compétence sur l’Inventaire.

Ponts, gares routes, aqueducs, viaducs, ce nouvel opus de la collection Ré-Inventaire est l’occasion d’un voyage poétique à travers 40 ans de campagnes photographiques menées par la Région Île-de-France, au titre de sa compétence sur l’Inventaire.
Sans déroger à la rigueur documentaire qui est la marque de l’Inventaire général, les photographies des réseaux ne sont pas parfois sans évoquer les œuvres d’un Lartigue ou d’un Rusha dans leur façon de rendre compte du mouvement, de la vitesse, et du gigantisme des infrastructures.
Les travaux présentés dans ce livre viennent restituer la beauté parfois brutale de ces architectures de réseaux qui structurent l’Île-de-France, plus que toute autre région.
 

Photographes

Stéphane Asseline, Philippe Ayrault, Christian Decamps, Laurent Kruszyk et Jean-Bernard Vialles.

Textes

Paul Damm et Marc Desportes.

Parution : 14 janvier 2022

--

La collection « Ré-inventaire » est destinée à mettre en valeur la richesse du fonds photographique de la Région Île-de-France, issue de sa compétence sur l’Inventaire. Elle présente les recherches en cours ou accompagne une actualité (exposition, événement, etc.). Elle souligne la place éminente de la photographie dans l’étude et la valorisation du patrimoine, puisant dans près de 200 000 images archivées et proposant de nouvelles approches sur des patrimoines émergents.

Collection Ré-inventaire

N° de collection n°7

Caractéristiques 72 pages

Année de publication 2022

ISBN 978-2-843140-50-1

Editeur LOCO

Prix 19 euros