La forêt de Saint-Germain et les réseaux ferroviaires de l’Ouest parisien

Sophie de Moustier
Découvrez l’histoire ferroviaire de la forêt et du domaine de Saint-Germain

A considérer les grands ensembles forestiers d’Île-de-France, on ne peut que remarquer la relation originale établie entre la forêt de Saint-Germain et les réseaux ferroviaires de l’Ouest parisien (la ligne Paris-Saint Germain, la ligne Paris-Rouen et la Grande Ceinture).

Dans une perspective historique, forêt et château anciennement ne font qu’un : on ne saurait, en effet, dissocier la demeure royale et sa forêt qui en forme le prolongement naturel. La forêt en constitue l’espace de loisir privilégié et la réserve cynégétique, à une époque où la chasse donne au roi l’occasion d’affirmer son image, ses privilèges et ses prérogatives.

Comme les autres résidences royales (Vincennes, Versailles, Meudon, Fontainebleau…), Saint-Germain disposait donc d’un domaine de chasse, royal et inaliénable. Les vicissitudes de l’histoire ne lui ont jamais ôté son caractère inaliénable. Le chemin de fer a soigneusement contournés la forêt. Or l’histoire ferroviaire de la forêt et du domaine de Saint-Germain présente la particularité d’offrir une succession de percées, qui amène à considérer les moyens et les procédures qui permirent une telle intrusion, mais surtout à s’interroger sur les objectifs qui dictèrent un tel parti.

Communication d'Antoine Le Bas publiée dans les actes du colloque de la Société des amis du Vieux Saint-Germain, 2006

Télécharger La forêt de Saint-Germain et les réseaux ferroviaires de l’Ouest parisien - format PDF